PHYTOMED ashwagandha ginseng indien 50g
L’extrait aqueux de racines d’Ashwagandha a montré des effets calmants sur le stress chronique avec une réduction du taux de cortisol, une diminution de l’anxiété et une amélioration du sommeil avec réduction du temps d’endormissement…
Les travaux scientifiques menés sur les divers constituants actifs de la plante, les whitanolides, ont montré des activités antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires, antidouleurs, antispasmodiques, immunomodulatrices et antiostéoclastiques (contre l’ostéoporose).
Les études in vitro et chez l’animal ont également montré :
- des activités de neuroprotection pour améliorer la mémoire, la concentration et la cognition en cas de stress et pour diminuer le risque d’épilepsie. Des activités de protection envers les neurones dopaminergiques qui permettraient de lutter contre la maladie de Parkinson et un effet protecteur vis-à-vis de la protéine bêta-amyloïde contre la maladie d’Alzheimer, ont également été prouvées.
- des propriétés protectrices du foie,
- des propriétés sur le cœur à la fois protectrices et toniques ainsi que des effets antiplaquettaires et profibrinolytiques,
- une augmentation des hormones thyroïdiennes en cas d’hypothyroïdie
- une amélioration de la fertilité masculine.
Des études chez l’homme ont montré que l’Ashwagandha pourrait améliorer la force musculaire chez les personnes en rééducation et qu’elle pourrait également augmenter le taux de testostérone.
Stress
On la trouve dans des compléments alimentaires :
- à utiliser en cas de stress : elle pourrait aider à lutter contre les conséquences du stress comme la fatigue chronique,
- pour améliorer le sommeil : l’Ashwagandha pourrait aider à lutter contre l’insomnie engendrée par le stress,
- pour les problèmes de mémoire pendant les examens en cas stress, le stress pouvant être responsable de troubles de la concentration, de la cognition et de la mémoire,
- pour les problèmes sexuels en contribuant à des relations sexuelles épanouies,
- qui contribuent à une fonction thyroïdienne normale en cas d’hypothyroïdie.
L’Ashwagandha est utilisé pour ses racines qui sont riches en composants actifs, les whitanolides qui sont recherchés dans les extraits par titrage. Certains compléments alimentaires proposent une teneur en whitanolides à une certaine teneur de façon à garantir leur biodisponibilité dans l’extrait.
L’Ashwagandha peut se trouver seul dans les compléments alimentaires.
Fatigue
Les nombreux composants contenus dans l’Ashwagandha en font une plante que l’on qualifie d’adaptogène : l’Ashwagandha permet de lutter contre la fatigue physique ou mentale due à un stress chronique.
L’Ashwagandha peut être associé aux vitamines du groupe B ou au magnésium contre la fatigue, la carence en magnésium étant fréquente en cas de stress.
L’Ashwagandha peut également être associé à d’autres plantes pour lutter contre la fatigue ou pour aider à la relaxation comme :
- d’autres plantes aux propriétés adaptogènes contre le stress comme le ginseng sibérien, la rhodiola, l’amla,
- des plantes pour le moral comme le safran pour l’humeur, l’huile de CBD
- des plantes stimulantes comme le guarana stimulant ou la maca.
Insomnie liée au stress
Le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de difficultés à s’endormir ; l’Ashwagandha pourrait être utile à l’endormissement et au maintien de la qualité du sommeil.
On le trouve associé à la mélisse calmante et au houblon apaisant dans Sedivitax Pronight, au mélange de fleurs de Bach dans Rescue Nuits paisibles ou à la mélatonine dans UPSA Nourished Sommeil.
Minceur
Les régimes minceur peuvent entraîner une fatigue qui pourrait décourager la poursuite du régime minceur. L’Ashwagandha permet de parer à cette fatigue. On le trouve dans Manhaé Minceur Expert associé au kola riche en caféine, à la mauve pour le ventre plat et à la queue de cerise drainante.
Mémoire
Les composants de l’Ashwagandha ont des propriétés pour protéger les cellules du cerveau, en particulier en période d’examens. On le trouve associé à d’autres plantes dans le sirop Granions Kid Bio Calme Concentration à la rhodiola adaptogène et à la mélisse pour la relaxation.
Stimulation sexuelle
L’Ashwagandha entre dans la composition de compléments alimentaires pour les troubles sexuels chez l’homme comme ErecTab Stimulant sexuel ou Erection Booster qui mélangent l’Ashwagandha à d’autres plantes adaptogènes comme l’astragale, au tribulus pour la libido, au gingembre tonique sexuel et au ginseng pour la fatigue.
Thyroïde
Dans les comprimés de Nathyroïd iode l’Ashwagandha est associé à l’iode et au sélénium qui contribuent à une fonction thyroïdienne normale, aux vitamines du groupe B et au magnésium contre la fatigue, au guggul et au cumin noir qui auraient la capacité d’activer la fonction thyroïdienne.
Avis
Il n’y a encore aucun avis