Lorsque la quantité de sébum est au bon niveau, elle protège la peau des éléments toxiques extérieurs, cependant en avoir trop provoque l’effet brillant disgracieux et les pores obstrués. Alors, qu’est-ce qui cause la peau grasse ? Les coupables courants incluent la génétique, les environnements humides, les changements hormonaux, les médicaments affectant les hormones et les aliments sucrés et gras.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de contrôler la peau grasse, en commençant par trouver les bons produits à inclure dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Pour équilibrer l’onctuosité créée, il faut des cosmétiques capables d’éliminer l’excès de sébum sans trop dessécher la peau.
Les bienfaits de la production de sébum sur la peau
Toute personne comme vous qui souffre de peau grasse aura rêvé mille fois de ne plus ressentir cette sensation de gras sur la peau, presque impossible à masquer. Mais ce sébum tant détesté, en plus des effets négatifs que vous connaissez déjà, apporte d’importantes fonctions bénéfiques et protectrices à votre peau, voyons comment.
- Contient de la vitamine E – avec sa fonction antioxydante, il prévient la formation des rides causées par les rayons UVA/UVB et les polluants présents dans l’air
- Agit comme un antimicrobien naturel : votre barrière cutanée pourra contrer plus efficacement une attaque potentielle de bactéries pathogènes, capables de déclencher une infection cutanée
- Protège contre l’inflammation : par rapport à la peau sèche, la peau grasse est moins sujette aux rides à long terme
- Il maintient notre corps hydraté : l’eau de la peau en présence de sébum y est liée donc elle ne s’évapore pas
- Crée une couche imperméable : capable de contrecarrer une forte absorption d’eau qui pourrait être très dommageable pour la peau
- Maintient l’éclat du visage : on sait que la peau grasse est plus épaisse que la peau normale ou sèche, et c’est cette combinaison de peau épaisse et de sébum qui donne un aspect plus jeune et plus sain au visage.
Maintenant que vous connaissez les fonctions du sébum produit par les peaux grasses, il est temps d’apprécier les bienfaits qu’il produit. Cependant, il est nécessaire d’entreprendre une routine beauté quotidienne pour faire de la graisse cutanée un avantage pour la peau.
Produits à éviter si vous avez la peau grasse
Souvent, par ouï-dire, vous utilisez des produits qui, s’ils sont introduits dans votre routine quotidienne, peuvent nuire à l’hyperproduction de sébum.
Voici une liste de produits à éviter si vous avez la peau grasse :
- Hydratants à texture grasse
- Nettoyants à base d’antiseptiques tels que la chlorhexidine
- Savon au soufre
- Savon neutre
- Crèmes ou lotions à la cortisone
- Gels contenant de l’alcool
Toutes les étapes du soin pour peau grasse
La lutte quotidienne contre la peau grasse, à ce jour, s’avère très compliquée. Du simple fait qu’il existe une infinité de produits pseudo-miracles sur le marché, ainsi que les légendes urbaines sur les soins à faire soi-même, qui ont tendance à vous égarer. Vous distrayant de votre objectif principal qui est de normaliser la production de sébum.
La routine NTM (Nettoyant, Tonifiant, Hydratant)se compose de soins essentiels que chacun devrait suivre, en tenant toujours compte de son type de peau. À cet égard, nous avons le bon article pour comprendre à quelle catégorie de peau vous appartenez.
Le NTM comporte trois phases que vous trouverez ci-dessous. Sans trop tarder, passons à la description des 5 étapes de base, pour que votre routine beauté pour peau grasse soit adaptée aussi bien le matin que le soir.
1. Nettoyer
La première étape du NTM, le nettoyage, est la plus importante. Les erreurs les plus anodines pourraient immédiatement déstabiliser l’équilibre d’une peau grasse.
Du matin
La peau qui revient de la nuit a besoin d’un nettoyage délicat, capable d’éliminer les résidus de cellules mortes, sans déstabiliser le film hydro-lipidique. Pour les peaux grasses, il faut un nettoyant moussant aux propriétés sébo-régulatrices, comme la Crème Nettoyante Purifiante.
Dans la soirée
Après une journée entière loin de chez soi, la peau grasse est stressée et a besoin d’un nettoyage en profondeur et le soi-disant double nettoyage garantit tout cela. Utilisez d’abord, comme le matin, un nettoyant moussant puis un nettoyant huileux comme l’Huile Démaquillante, qu’il faut appliquer directement sur la peau et masser pour piéger les résidus de maquillage et de poudres fines déposés sur votre visage. N’oubliez pas de toujours utiliser de l’eau tiède ou froide, mais jamais chaude.
2. Tonifier
Cette étape est issue de la NTM, étant spécifique aux soins pour peaux grasses. Que signifie Tonifier ? Quand on parle de tonification on fait référence à la production de sébum, dont l’amplitude varie selon l’âge et les déséquilibres hormonaux. Pour bénéficier des effets positifs apportés par le sébum, sa production doit être équilibrée, ce qui n’arrive pas chez les peaux grasses.
C’est pourquoi sont nés des produits cosmétiques séborégulateurs qui agissent sur le mécanisme de sécrétion des glandes sébacées, empêchant une activation excessive. Ils peuvent être introduits à différents niveaux de soins de la peau, en commençant par les masques, en passant par le sérum et en arrivant à la crème hydratante. Ils apporteront tous le même bénéfice en rééquilibrant la production sébacée.
3. Purifier
Nous arrivons au troisième point de nos soins pour peaux grasses.
Le concept de purification va au-delà du simple “nettoyage du visage” et va préserver l’état optimal de la peau, en empêchant le dépôt de bactéries, d’impuretés et d’accumulations de sébum, qui pourraient s’enflammer et donner lieu à des formes d’acné.
C’est un passage qu’il faut faire 2 à 3 fois par semaine, pas plus, afin de ne pas risquer de stresser la peau, en obtenant l’effet inverse. Il existe deux méthodes pour purifier une peau grasse, la première plus chère et exigeante, l’autre plus simple que vous pouvez très bien faire chez vous, mais voyons les ensembles :
- Les traitements dermatologiques : ils impliquent l’utilisation d’exfoliants à action mécanique ou chimique grâce à l’utilisation d’acides. Dernière nouveauté dans le domaine de la purification des peaux grasses, la thérapie oxygène-ozone aide à éteindre l’inflammation en réduisant la charge bactérienne
- Masques : méthode beaucoup moins invasive que vous pouvez faire confortablement dans vos moments de détente. Capable de garantir à la fois un effet exfoliant et purifiant, sans déstabiliser le microbiote cutané.
Quel est le moment idéal pour mettre un masque ?
La purification est un processus qui demande du temps et du calme, la peau ne doit pas être mise à rude épreuve. Cela dit, considérez un moment de calme comme le soir après avoir pris une douche chaude, les pores de la peau s’ouvriront en maximisant l’effet purifiant du masque.
4. Hydrater
Quatrième point de nos soins spécifiques pour les peaux grasses et troisième du NTM. Eh bien oui, même les peaux grasses ont besoin d’être hydratées, évidemment avec les bonnes précautions. Une texture trop grasse risque d’aggraver la situation, de saturer les follicules pileux et par conséquent d’enflammer la peau.
Du matin
Au cours de la journée, la peau grasse a besoin de quelques précautions pour conserver une apparence saine, en évitant les signes désagréables d’une peau grasse. La crème de jour hydratante parfaite doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Formulation à faible teneur en substances huileuses
- Régulateur de sébum
- Texture légère
- Effet matifiant
- Filtre SPF, basé sur le phototype
Dans la soirée
La véritable fonction hydratante est en réalité assurée par la crème de nuit, c’est parce qu’elle peut facilement être plus riche en principes actifs, qui sans alourdir la peau, vont nourrir la peau en profondeur. Évidemment au détriment de quels sont les besoins que l’on peut avoir pendant la journée, comme l’effet opacifiant.
5. Protéger
Nous avons atteint la dernière phase de nos soins pour les peaux grasses, en réalité cette phase doit être considérée dans tous les types de peau, car la protection est un élément essentiel pour maintenir la santé de la peau. Pour protéger les peaux grasses, il faut envisager des crèmes cosmétiques contenant des filtres spf 30 ou 50, donc protecteurs contre les rayons UVA/UVB.
Quel est le risque des crèmes solaires pour les peaux grasses ? Une composition inappropriée pourrait aggraver une situation à risque telle que celle d’une peau grasse, alimentant l’activité des glandes sébacées et donc l’effet brillant sur la peau.
Suivre un soin, c’est être constant
Obtenir des résultats d’un traitement quotidien, comme un soin pour peau grasse, après un court laps de temps est pratiquement impossible.
Mot de passe : constance !
Vous constaterez les premières améliorations au bout de 3/4 semaines, puis les conserverez dans le temps. Le maintien est également un objectif possible à atteindre uniquement si la routine beauté s’accompagne d’une alimentation saine et cohérente avec nos besoins nutritionnels. Avoir une peau grasse a ses avantages et ses inconvénients, il s’agit de les découvrir.
En minimisant la surproduction sébacée avec des soins de la peau corrects, gardez à l’esprit ce que le bon sébum fait pour votre peau, en éliminant définitivement la clarté cutanée disgracieuse qui caractérise la peau grasse.