Saviez-vous que de nombreuses personnes souffrent d’hypertension ? Les statistiques sont très inquiétantes, d’autant plus que les premiers symptômes sont parfois imperceptibles. Le fait de ne pas contrôler la pression artérielle aggrave le problème, ce qui peut entraîner de graves maladies du système cardiovasculaire. Es-tu sûr que ton cœur bat bien ?
Il est très important d’être conscient que l’hypertension artérielle cause des dommages au cœur, aux reins et même au cerveau. Un pôle sur trois appartient au groupe le plus à risque de développer des maladies liées à ces organes ! Les menaces sont l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et même une crise cardiaque. Le diagnostic d’hypertension peut être rendu difficile par l’absence initiale de symptômes. Cependant, nous pouvons trouver la mauvaise valeur lors de la mesure de la pression. Le problème est que nous ne le faisons toujours pas régulièrement.
Les causes de l’hypertension artérielle
Dans la plupart des cas, la génétique est responsable de l’hypertension artérielle. Il existe également des personnes plus à risque :
- obèse et en surpoids,
- exposé à un stress ou à une tension mentale à long terme,
- avec des troubles névrotiques.
Notre alimentation est également importante. Selon les spécialistes, des niveaux élevés de sodium dans le sérum sanguin contribuent à l’hypertension artérielle. C’est une conséquence, entre autres, de la consommation excessive de sel de table, qui est l’épice de base utilisée dans la cuisine de chacun.
Malheureusement, la détection de l’hypertension est souvent trop tardive, lorsque la maladie atteint un stade avancé. Le diagnostic est aussi parfois le résultat d’une coïncidence lors d’une visite de routine chez le médecin ou en raison d’un autre trouble ou d’une maladie.
Important ! La mesure de la tension artérielle est très importante pour les personnes âgées. Ce sont eux qui devraient avoir un sphygmomanomètre dans leur trousse de secours à domicile !
Qui est le plus à risque
Les gens sont plus susceptibles de développer une maladie hypertensive :
- consommer des quantités excessives d’alcool,
- les fumeurs,
- prise fréquente d’antibiotiques oraux,
- avec un système immunitaire affaibli.
De plus, le risque de morbidité augmente avec l’âge et est le plus élevé chez les hommes de plus de 55 ans et les femmes de plus de 65 ans. C’est pourquoi les médecins accordent tant d’attention à la nécessité de mesurer régulièrement la tension artérielle chez les personnes âgées. Le tensiomètre est un appareil indispensable dans l’armoire à pharmacie à domicile. Cependant, pour pouvoir détecter tôt un problème et prévenir ses conséquences, vous devez mesurer régulièrement votre tension artérielle dès le plus jeune âge.
Symptômes de l’hypertension
L’hypertension, associée à l’aggravation de la maladie, se manifeste par des anomalies du fonctionnement du corps humain.
Les éléments suivants peuvent apparaître :
- troubles du sommeil et même insomnie,
- palpitations cardiaques dangereuses
- vertiges,
- augmentation de l’excitabilité nerveuse,
- sensation de pression temporaire dans la tête,
- irritabilité
- anxiété.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes s’aggravent et persistent plus longtemps. Malheureusement, ils sont également identifiés à d’autres maladies, et parfois même à une carence en vitamines ou en minéraux.
Se souvenir ! L’hypertension et les changements indésirables qui l’accompagnent dans le système circulatoire raccourcissent la vie de 15 ans en moyenne.
Quelle devrait être votre tension artérielle
Pensez à le consulter régulièrement ! Lorsque vous mesurez la pression artérielle à domicile, rappelez-vous :
- 30 minutes avant la mesure, ne faites pas d’exercice, ne buvez pas de café et ne fumez pas de tabac,
- asseyez-vous et reposez-vous 5 minutes,
- reposez votre dos et posez vos pieds sur le sol,
- mesurer sur l’avant-bras de la main non dominante, en appui sur une surface plane au niveau du cœur, formant un angle de 90° avec le bras et l’avant-bras,
- prendre 2-3 mesures toutes les quelques minutes et en faire la moyenne,
- notez la valeur dans un cahier.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre tension artérielle. Ce n’est qu’alors que vous verrez si vos valeurs sont normales ou si vous devez consulter un spécialiste et commencer à traiter votre hypertension artérielle.
Les lectures de tension artérielle doivent se situer autour de 120-80 mmHg.
Quel tensiomètre choisir ?
Les tensiomètres automatiques modernes n’ont rien à voir avec ceux que nous connaissions il y a plusieurs années : bruyants, longs à mesurer, enserrant fermement le bras. Ils sont lisibles, souvent recommandés pour un groupe de personnes spécifique, comprennent des appareils pour personnes âgées avec écran rétro-éclairé, des tensiomètres intuitifs, faciles à utiliser, utilisables par les jeunes et les moins jeunes.
Il existe également des appareils intelligents sans fil plus avancés, avec des batteries rechargeables comme dans un téléphone portable ou avec Bluetooth, facilitant le suivi et l’analyse de la pression artérielle, qui peuvent être consultés avec un cardiologue. De plus, les appareils de mesure automatisés de la pression artérielle facilitent les tests à domicile. Ils ne nécessitent pas l’intervention du patient et la mesure prend quelques secondes. Les tensiomètres au bras sont très pratiques et précis à utiliser, ce qui fera leurs preuves dans la prophylaxie quotidienne.
Pour la commodité de la mesure, certains modèles sont en outre équipés du système avancé FDS ( Fast and Delicate System), qui vous permet de prendre des mesures en utilisant la méthode ascendante. Le système FDS est une mesure rapide et silencieuse qui est déjà effectuée lors du gonflage du brassard, grâce à laquelle il élimine l’inconfort associé à une pression ferme sur la main. Attendre et obtenir un résultat est très pratique car la pression est mesurée avant que les vaisseaux sanguins ne soient déformés.
Dans le cas des personnes âgées, il vaut la peine de choisir un appareil avec un grand écran rétroéclairé qui facilite la lecture du résultat. Il vaut également la peine de choisir un tensiomètre avec une mémoire des résultats de mesure pour plusieurs personnes de la famille, ce qui vous permettra de mieux contrôler la pression et de comparer ses valeurs. Lors du choix d’un tensiomètre, faites attention à la taille du brassard – il doit faire 23 de la largeur des épaules. Un brassard mal sélectionné augmente le risque de mesures incorrectes. L’information utile est que jusqu’à 90 % de la population peut et doit utiliser des brassards standard de 22 à 32 cm, mais si votre bras est plus petit ou plus grand, choisissez selon vos besoins. N’oubliez pas qu’une sélection incorrecte du brassard entraînera des mesures incorrectes.
Des examens réguliers sont indispensables !
L’hypertension artérielle provoque de nombreuses anomalies dans l’organisme, surtout lorsqu’elle est détectée à un stade avancé. Si elle n’est pas traitée pendant une longue période, elle cause des dommages au cerveau, aux reins, aux yeux et surtout au cœur. Elle conduit aussi souvent à l’athérosclérose.
Alors gardez votre tension artérielle sous contrôle ! La détection précoce d’une anomalie augmentera vos chances d’éviter un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. Cela ne prend que quelques minutes par jour pour mesurer votre tension artérielle et enregistrer le résultat. C’est à ce moment que votre santé et votre vie valent la peine d’être investies.