Coups de soleil : comment les prévenir et les traiter

Coups de soleil : comment les prévenir et les traiter

Nous avons déjà parlé de l’importance du soleil pour le bien-être physique et mental de notre corps et du fait que l’exposition doit toujours être précédée de l’utilisation d’écrans solaires adéquats. Le but est de protéger la peau des dommages éventuels causés par les rayons ultraviolets UV, tels que les rides prématurées, les taches, le photo-vieillissement, les brûlures et les coups de soleil.

Principales causes d’apparition des coups de soleil

Parmi les conséquences liées à une exposition solaire incorrecte et excessive, on retrouve également l’apparition d’éruptions cutanées, des irritations cutanées caractérisées par des rougeurs, qui se développent lorsque la peau n’est pas correctement protégée des rayons du soleil.

Le rayonnement ultraviolet favorise l’augmentation du flux sanguin vers les zones exposées et la libération de substances pro-inflammatoires telles que les cytokines et l’histamine. La peau apparaît – donc – rouge, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur et/ou de brûlure, des démangeaisons, un gonflement de la zone touchée et dans les cas les plus graves, des bulles ampoules peuvent se former.

Principaux remèdes : quelles précautions utiliser

Comment prévenir l’apparition des coups de soleil ? En définitive, utilisez des protections à appliquer uniformément sur tout le corps, en répétant l’opération plusieurs fois par jour. Le choix de ces sprays, gels ou crèmes doit tenir compte du phototype, c’est-à-dire du classement qui est déterminé en fonction de la qualité et de la quantité de mélanine présente dans la peau dans des conditions normales.

En dermatologie, on distingue 6 types de phototypes, distingués selon que vous avez un teint plus clair ou plus foncé et basés sur la capacité de l’épiderme à réagir aux rayons UV et donc à bronzer. Le phototype doit donc guider le choix de la crème solaire la plus adaptée ; différentes formulations, textures et facteurs de protection (SPF) sont disponibles sur le marché.

Mais que faire en présence d’éruptions cutanées

Dans les cas les plus graves, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin ou dermatologue, en général cette affection se résout spontanément en 45 jours environ, évidemment avec les précautions nécessaires telles que :

  • éviter toute nouvelle exposition au soleil jusqu’à la résolution complète du problème
  • boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation
  • faire des compresses froides à la camomille, aux propriétés apaisantes
  • appliquer des crèmes, des onguents ou des gels sur la zone affectée formulés avec de l’aloès, avec une action rafraîchissante et de l’hamamélis.

Lorsque nécessaire et sur avis du médecin, des crèmes anti-inflammatoires, anesthésiantes ou antibiotiques peuvent être utilisées afin de réduire l’inflammation ou toute infection de l’érythème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *