Crèmes solaires minérales : qu’est-ce que c’est et lesquelles sont les meilleures

FILTRES SOLAIRES MINÉRAUX

Le guide complet des crèmes solaires minérales avec tout ce que vous devez savoir : ce qu’elles sont, à qui elles sont recommandées et lesquelles sont les meilleures !

Que sont les crèmes solaires minérales ? Classés comme filtres physiques ou inorganiques, ce sont des substances qui agissent comme un écran contre les rayons UV. Ils agissent en réfléchissant les rayons du soleil, les empêchant d’atteindre la peau. En pratique, ce sont des miroirs qui empêchent le contact direct des rayons du soleil avec la peau.

Les crèmes solaires à filtres physiques sont photostables, c’est-à-dire qu’elles n’interagissent pas et ne sont pas altérées par le rayonnement solaire. Cela se traduit par une meilleure protection de la peau et moins de risques de réactions allergiques. Les crèmes solaires minérales sont particulièrement adaptées aux peaux sensibles, même pour les enfants.

Pour vous aider dans votre recherche de crèmes solaires minérales et dans votre choix entre crèmes solaires minérales ou chimiques, nous avons sélectionné les meilleures crèmes solaires minérales du marché, avec caractéristiques !

SPRAY SOLAIRE MINÉRAL ENFANT – BIODERMA

Pour nous, la meilleure crème solaire minérale pour enfant est Photoderm Mineral Fluide de Bioderma, composée de filtres 100% minéraux et avec un SPF 50+ ! On l’aime car il a une bonne résistance à l’eau, même si après chaque bain il faut en remettre comme toutes les crèmes solaires, il n’est pas parfumé et contient de la vitamine E nourrissante et protectrice. La haute tolérance pour la peau et les yeux le rend adapté aux enfants de plus de 6 ans et aux personnes allergiques aux filtres chimiques.

SPRAY SOLAIRE MINÉRAL ENFANT – BIODERMA

CRÈME SOLAIRE MINÉRALE SPF 50 – AVÈNE

Vous cherchez des crèmes solaires avec des filtres physiques haute protection ? Parmi les crèmes solaires minérales d’Avène, le lait SPF 50+ est la protection parfaite pour toutes les peaux et toute la famille, même les enfants. On aime Avène Mineral Shield Milk 50+ pour sa texture onctueuse, qui s’applique sur le visage et le corps, apportant hydratation et protection. Contient un complexe d’actifs avec filtre minéral contre les UV, de la provitamine E et de l’eau thermale omniprésente, également présente dans les produits solaires Avène.

SOLEIL MINÉRAL VISAGE ET CORPS – BIONIKE

Parmi les meilleurs écrans solaires minéraux, nous avons trouvé une solution pour les peaux très claires, abîmées, cicatrisées ou sensibilisées, qui nécessitent une attention particulière pendant la période estivale ensoleillée. La gamme d’écrans solaires Defence Sun Bionike comprend un écran solaire minéral pour le visage et le corps avec un FPS 30 spécialisé dans la protection des peaux sensibles contre les rayons UVA, UVB et IR. Nous avons particulièrement été séduits par la formule sans parfum, sans conservateur et testée au nickel, bien tolérée même par les peaux les plus délicates.

SOLEIL MINÉRAL VISAGE ET CORPS – BIONIKE

SOLEIL MINÉRAL POUR BÉBÉS – ISDIN

Les nouveau-nés doivent être gardés à l’ombre et recouverts de vêtements adaptés, mais cette précaution ne suffit pas. Le fluide solaire ISDIN Fotoprotector Fusion est formulé pour protéger les plus petits même des rayons indirects du soleil. Composé uniquement d’écrans solaires de type minéral, il est formulé pour protéger le visage et le corps avec un SPF 50. Nous l’incluons parmi les meilleurs écrans solaires minéraux car c’est un écran solaire qui n’irrite pas les yeux, ne contient pas de parfum et est recommandé par les pédiatres pour les bébés à partir de 6 mois.

SOLAIRE MINÉRAL PEAU INTOLÉRANTE – URIAGE

Avec une peau très claire et délicate, le risque de coup de soleil en été est à nos portes. Pour pallier ce problème, nous avons choisi la crème solaire minérale Bariésun SPF 50+, de la gamme solaire Uriage spécifiquement formulée  pour protéger les teints très clairs, fragiles et intolérants. Il nous convainc par sa texture fluide et non collante qui pénètre rapidement sur le visage et le corps, garantissant une hydratation et une protection à large spectre.

CRÈME SOLAIRE MINÉRALE MOYENNE PROTECTION – BIOEARTH

Impossible de ne pas citer la crème solaire minérale Bioearth de la gamme Consho, pour nous l’une des meilleures crèmes solaires visage et corps à protection moyenne-élevée, grâce au SPF 30. Nous avons été convaincus par la formule  vegan, certifiée bio, testée au nickel , sans parfum ni colorant et testé dermatologiquement sur peaux sensibles ! Le mélange de jus d’aloès, d’huile de noix de coco et d’extraits de thé vert et de vigne rouge hydrate la peau et renforce l’action antioxydante du produit. Un excellent choix parmi les crèmes solaires aux filtres minéraux naturels !

FILTRES SOLAIRES CHIMIQUES ET PHYSIQUES  QUELLE EST LA DIFFÉRENCE

Les écrans solaires minéraux et chimiques diffèrent dans leur façon d’agir pour défendre la peau. Les filtres solaires se divisent en filtres inorganiques, également appelés filtres physiques ou minéraux, et en filtres organiques, c’est-à-dire chimiques. Les crèmes solaires avec des filtres minéraux physiques reflètent les rayons du soleil, les empêchant d’affecter directement la peau. Les filtres chimiques absorbent les rayons UVA et UVB en les libérant sous forme de chaleur. C’est pourquoi la peau surchauffe. Par conséquent, les filtres chimiques absorbent les rayons du soleil directement dans la peau, tandis que les filtres physiques bloquent les rayons UV, empêchant leur pénétration. Les deux types de filtres solaires doivent être utilisés dans les concentrations autorisées par le règlement (CE) qui réglemente la composition des cosmétiques au niveau européen.

QU’EST-CE QUE LES FILTRES SOLAIRES MINÉRAUX

Les principaux filtres solaires physiques sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, choisis car ils sont bien tolérés par la peau, à tel point qu’ils sont également utilisés dans les produits cosmétiques pour enfants et dans les références de maquillage. Ils sont souvent encapsulés, par exemple avec des silicones qui améliorent leur application, surmontant le problème du corps excessif de la texture des premiers types de filtres solaires minéraux. Pour pallier l’inconvénient de la densité, certaines marques au lieu de microencapsuler l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, les insèrent dans les formules sous forme de nanoparticules.

POUR QUI SONT LES FILTRES SOLAIRES MINÉRAUX RECOMMANDÉS

Les crèmes solaires peuvent contenir des filtres chimiques, des filtres physiques ou les deux. La combinaison d’écrans solaires chimiques et physiques peut renforcer l’action protectrice contre les rayons UV et IR. Bien que les produits avec filtres chimiques soient les plus répandus et les plus utilisés, il existe également des crèmes solaires composées uniquement de filtres minéraux, particulièrement indiquées pour les peaux sujettes aux dermatites, aux allergies et aux cicatrices. Le choix entre filtres physiques ou chimiques est donc lié aux différents types de peau et aux réactions que chacun de nous peut développer.

Les peaux sensibles, intolérantes ou allergiques ne doivent pas utiliser de produits de protection solaire avec des filtres chimiques, car ils peuvent provoquer une irritation et une sensibilisation. En effet, en absorbant les rayons solaires, ils peuvent générer des réactions cutanées et dans certains cas diminuer l’efficacité protectrice. Dans le cas des peaux délicates, notamment pour les enfants, il est préférable d’opter pour des crèmes solaires minérales. Ceux-ci présentent en effet un faible risque de réactions cutanées allergiques ou irritantes. Ils sont également respectueux de l’environnement, ils n’ont pas d’effets néfastes sur l’écosystème marin, contrairement aux filtres chimiques.

NANO FILTRES : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Selon la recommandation du 18 octobre 2011 de la Commission européenne, les nanoparticules constitutives sont définies avec des dimensions comprises entre 1 et 100 milliardièmes de mètre. Ces particules synthétiques représentent une technologie émergente sur laquelle plusieurs instituts de recherche émettent des réserves. Certaines études montrent qu’ils ne sont ni métabolisés ni expulsés du corps humain et peuvent générer des accumulations dans les organes, avec des effets encore inconnus. Pour cette raison, le règlement européen sur les cosmétiques réglemente l’utilisation de nanomatériaux dans les formules, y compris les produits solaires minéraux qui peuvent contenir des nanofiltres. Pour informer expressément le consommateur de la présence de nanoparticules, les marques doiventindiquer le nom de la substance suivi du mot NANO entre parenthèses dans la liste des ingrédients des filtres solaires avec filtre physique sur l’étiquette.

INGRÉDIENTS BOOSTER DANS LES PRODUITS SOLAIRES

L’action des filtres solaires minéraux naturels peut être renforcée par la présence d’ingrédients boosters tels que des substances naturelles. Les ingrédients naturels les plus couramment utilisés pour améliorer les performances des produits de protection solaire sont la vitamine C, qui augmente la protection contre les rayons UVB, la vitamine E antioxydante et certaines huiles végétales.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA CRÈME SOLAIRE MINÉRALE

Le plus gros inconvénient de la crème solaire minérale est qu’elle a tendance à laisser un film blanc sur la peau. Cependant, ce problème peut être résolu avec des crèmes solaires minérales colorées, qui peuvent réduire considérablement cette teinte blanche. Autre inconvénient, les textures sont parfois très épaisses et difficiles à étaler. Cependant, il s’agit d’un inconvénient surmonté par les avancées les plus récentes dans les domaines scientifique et cosmétique. Enfin, s’il est vrai que les filtres physiques sont plus susceptibles de se détacher de la peau lors d’une exposition prolongée à l’eau et à la chaleur, il est également vrai que tout type de crème solaire doit être réappliqué après chaque bain, après avoir transpiré ou au moins toutes les deux heures.

Nous espérons que notre guide sur les crèmes solaires minérales vous a été utile ! Nous continuerons à mettre à jour cette liste au fur et à mesure que nous évaluerons les nouveaux produits qui seront lancés dans les mois à venir.

Dites-nous ce que vous pensez des crèmes solaires minérales en laissant un commentaire. Si vous souhaitez en parler directement avec nous, écrivez-nous sur notre groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *