Comment maquiller les lèvres : conseils utiles pour en tirer le meilleur parti

Comment maquiller ses lèvres : ce qu'il faut et la technique pour un résultat parfait

Pour maquiller au mieux ses lèvres, il faut connaître leur forme : fines, pleines, retroussées ou droites, chaque type nécessite un maquillage particulier. Voici toutes les astuces pour avoir un maquillage impeccable.

Les lèvres sont un outil de séduction pour chaque femme qui peut être rendue encore plus irrésistible avec le bon maquillage. Appliquer du rouge à lèvres sur les lèvres n’est pas toujours facile et cela varie d’une personne à l’autre. En effet, les lèvres ont des formes différentes et pour les embellir et masquer les petits défauts, il faut savoir appliquer correctement le rouge à lèvres et aussi choisir la bonne couleur. Et puis, comment maquiller les lèvres de manière parfaite. Tout dépend aussi de la forme de nos lèvres :

  • les lèvres fines : devront être rehaussées de maquillage pour les agrandir un peu,
  • les lèvres charnues on peut varier davantage : miser sur un maquillage naturel ou essayer de les réduire avec des rouges à lèvres dans des teintes plus foncées.

Bien maquiller les lèvres, c’est aussi avoir du bon goût et une certaine technicité afin de valoriser nos atouts. Découvrons donc comment créer un maquillage des lèvres impeccable avec les bons conseils et suggestions.

Comment maquiller ses lèvres : ce qu’il faut et la technique pour un résultat parfait

Pour un maquillage impeccable des lèvres, il y a quelques étapes essentielles à suivre si l’on veut obtenir un résultat parfait.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer

Il y a des éléments fondamentaux à ne pas manquer avant de se maquiller les lèvres. Voici lesquels :

Étape 1 : Préparez vos lèvres

Dans cette première phase, consacrez-vous à prendre soin des lèvres, à les garder douces et à faciliter l’application du crayon et du rouge à lèvres. Une fois par semaine, effectuez un léger gommage (vous pouvez aussi utiliser du miel et du sucre) pour éliminer les éventuelles cuticules et cellules mortes. Appliquez un baume à lèvres tous les jours pour les hydrater et les nourrir. Un peu de fond de teint ou de correcteur rendra le résultat final plus homogène et durable.

Étape 2 : Appliquer le crayon à lèvres

Le crayon à lèvre est important pour dessiner le contour des lèvres et est une étape à effectuer avec le plus grand soin si l’on veut obtenir un résultat impeccable. Le crayon doit être de la même couleur que le rouge à lèvres ou d’un ton plus foncé. Appliquez-le en partant de l’arc de cupidon (le V de la lèvre supérieure) puis descendez vers les commissures, faites de même avec la lèvre inférieure toujours en partant du centre puis en allant vers l’extérieur. Pour uniformiser le tout, remplissez la surface des lèvres avec le même crayon qui aidera également à fixer le rouge à lèvres.

Phase 3 : application du rouge à lèvres

Nous sommes arrivés au protagoniste des lèvres : le rouge à lèvres, qui doit être appliqué avec un petit pinceau à poils raides pour suivre parfaitement la ligne tracée au crayon. Commencez toujours par le centre de la bouche puis allez vers l’extérieur.

Étape 4 : fixer et donner de la lumière

Si vous souhaitez augmenter le volume des lèvres, créez un point lumineux en appliquant un peu d’enlumineur au centre des lèvres. Très peu de produit suffira à prélever du bout des doigts ou avec un pinceau que l’on tapotera sur le bas et partie supérieure. Si vous n’avez pas utilisé de rouge à lèvres longue tenue, utilisez un peu de poudre transparente pour le visage.  Mettez-la sur un papier de soie et tamponnez-la légèrement sur vos lèvres pour que le rouge à lèvres adhère mieux, prolongeant ainsi sa durée.

Étape 5 : Plus de volume avec du brillant

L’application d’un brillant à lèvres ou d’un gloss aidera à augmenter le volume des lèvres. Choisissez-le transparent si vous ne voulez pas altérer la couleur du rouge à lèvres et appliquez-le au centre en essayant de ne pas toucher les bords pour éviter que le rouge à lèvres ne bave.

Comment maquiller ses lèvres selon leur forme

Après avoir vu quelles sont les étapes indispensables pour maquiller les lèvres à la perfection, découvrons maintenant comment les rendre impeccables avec les conseils basés sur les différentes formes : lèvres fines ou fines, pleines, vers le bas, pour chaque type il y a le plus maquillage des lèvres adapté adapté pour les sublimer et camoufler les petits défauts. Voyons comment !

Lèvres fines : l’astuce pour les avoir plus pulpeuses

La règle fondamentale pour les lèvres fines est le choix de la couleur. En effet, les couleurs trop foncées sont à proscrire, ce qui ferait paraître les lèvres encore fines, mais aussi métalliques et nacrées  pas même de rose clair, de pêche ou de beige, alors que les couleurs fraîches et vives sont à privilégier, surtout celles aux reflets brillants textures et lumineuses pour des lèvres plus pulpeuses. Pour donner à vos lèvres un effet volumateur supplémentaire, vous pouvez appliquer un correcteur transparent sur l’arc de cupidon et dans les coins de la lèvre inférieure et utiliser une base volumatrice qui aidera également à augmenter la tenue du rouge à lèvres.

L’astuce en plus pour les lèvres fines : pour agrandir les lèvres fines, appliquez un peu d’anti-cernes pour camoufler les bords et souligner le contour des lèvres, tracez le trait un millimètre au-delà du bord naturel de la bouche en faisant attention de ne pas en faire trop. Utilisez un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres et appliquez un peu de gloss au centre des lèvres pour créer un effet volume.

Lèvres charnues : l’astuce pour réduire leur volume et en profiter au maximum

Les couleurs claires et foncées conviennent aux lèvres charnues, l’important est de les choisir mats, en évitant les rouges à lèvres au fini brillant ou brillant. Si vous voulez les rendre moins évidents, évitez les couleurs vives comme le rouge ou le fuchsia. Les couleurs parfaites sont le nude et le chair, ainsi que le bordeaux, le prune, mais aussi le violet pour celles qui aiment les maquillages plus excentriques. 

Une astuce en plus pour les lèvres charnues : pour maquiller des lèvres charnues en diminuant leur volume, tracer le contour en restant un millimètre sous la ligne naturelle des lèvres, puis à l’aide d’un rouge à lèvres foncé et mat. Celles qui, au contraire, veulent rétrécir leurs lèvres sans utiliser de rouge à lèvres, peuvent appliquer du fond de teint en l’estompant sur les bords des lèvres, qui seront ainsi plus nuancés et moins évidents, puis redessiner le contour légèrement à l’intérieur de la ligne naturelle des lèvres. Appliquez ensuite un rouge à lèvres naturel.

Lèvres retroussées : les secrets pour les parfaire

Ce type de lèvres a les coins de la bouche qui tendent vers le bas. Cette particularité donne souvent au visage un air boudeur et triste. La première astuce consiste à appliquer de l’anti-cernes sur les lèvres pour corriger l’imperfection puis à tracer le contour au crayon de façon à joindre les commissures inférieures aux commissures supérieures, éliminant ainsi l’effet descendant des lèvres. Afin de ne pas accentuer davantage le petit défaut, évitez de choisir des rouges à lèvres foncés comme le bordeaux ou le prune et privilégiez les couleurs fraîches, en illuminant notamment le centre des lèvres avec une couleur plus claire.

L’astuce en plus pour les lèvres retroussées : le secret est d’utiliser un correcteur illuminateur et de souligner la lèvre inférieure en traçant un trait vers le haut sur les côtés de la bouche. Tamponnez ensuite avec votre doigt pour estomper le tout et créer un effet naturel.

Lèvres droites : conseils pour les définir au mieux

Les lèvres droites ont un arc de Cupidon légèrement esquissé et la lèvre supérieure est presque droite. Dans ce cas, le contour des lèvres doit être défini de la meilleure façon possible, en insistant avant tout sur la lèvre inférieure. Ici, à l’aide d’un crayon, vous pouvez définir l’arche en augmentant le bord naturel de quelques millimètres seulement.

L’astuce en plus pour les lèvres droites : en cas de lèvres droites, le secret est d’appliquer un highlighter ou un correcteur lumineux directement sur l’arc de cupidon pour l’accentuer.

Comment maquiller vos lèvres : choisissez le bon rouge à lèvres pour vous

Pour maquiller nos lèvres, il existe différents types de produits, chacun donne un résultat différent à choisir selon vos besoins.

Gloss à lèvres ( ou gloss )

Le Gloss à lèvre sont des produits que l’on peut retrouver en deux versions :

  • colorées, pour illuminer les lèvres,
  • transparentes pour donner du volume.

Le seul défaut est dans la cale, en fait ils ne durent pas plus d’une heure.

Rouges à lèvres

Comme nous l’avons vu, il existe différents types de rouges à lèvres, voici ceux-ci :

  • brillants : ils sont peu opaques mais ils donnent de l’éclat aux lèvres et ont une couleur intense. Idéal pour ceux qui veulent mettre en valeur leurs lèvres ;
  • opaques : elles ont une longue durée de vie et les lèvres sont moins apparentes. Ils conviennent quand on a besoin de faire tenir longtemps le rouge à lèvres mais sans obtenir un résultat particulièrement raffiné ;
  • nacrés : ils contiennent des pigments réfléchissants et rendent les lèvres plus volumineuses. Évitez de faire plus d’un passage car c’est un rouge à lèvres qui a tendance à mettre en évidence les défauts des lèvres et des dents ;
  • satinés : ils sont corsés et donnent un effet lumineux. Ils conviennent très bien au maquillage de soirée ou de jour léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *