Les peaux mixtes grasses et/ou à tendance acnéique nécessitent un traitement adéquat pour les garder belles à regarder mais surtout saines. Toutes celles qui se reflètent dans ce type de peau savent à quel point il est difficile d’en prendre soin. En effet, cela demande du temps, de la régularité, de la patience et des soins en plusieurs étapes. Le principal problème est d’identifier la quantité et la qualité du sébum sécrété.
Peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique
C’est précisément une production altérée de sébum qui est à l’origine d’une lucidité excessive et souvent inesthétique de la peau, qui la rend plus vulnérable aux altérations inflammatoires et aux imperfections. La peau à tendance acnéique est un problème esthétique, mais elle affecte également le psychisme de la personne concernée. 80% des jeunes en souffrent, mais l’acné peut également survenir chez les adultes, femmes et hommes. Une consultation professionnelle du pharmacien et/ou du dermatologue est donc nécessaire, surtout parce que la plupart des types d’acné disparaissent après une thérapie bien choisie.
Comment prendre soin d’une peau aussi exigeante ?
Les peaux grasses ou mixtes s’attachent très souvent à matifier au maximum la peau, essayant à tout prix d’éliminer partiellement ou totalement sa clarté naturelle. A cet effet, des fonds de teint et des poudres sont souvent utilisés pour masquer l’effet indésirable. C’est une des erreurs fondamentales. Les tentatives de matification excessive de la peau avec du maquillage n’aident en rien, au contraire elles amènent la peau à produire encore plus de sébum par un mécanisme physiologique.
Dans le cas des peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique, une hygiène et un nettoyage corrects sont à privilégier. Avant d’appliquer des produits de soin de la peau, comme de la crème, il faut la nettoyer. Bien que cela semble simple, c’est dans le nettoyage que la plupart des erreurs sont commises.
Qu’est-ce qui n’est pas fait correctement ?
- Choisir des produits non adaptés aux besoins de notre peau ou trop agressifs pour elle ;
- L’utilisation de l’eau micellaire uniquement pour le démaquillage et le nettoyage, qui assèche trop la peau et qui, si elle n’est pas rincée, a tendance à laisser des résidus de « savon » ;
- L’utilisation d’un nettoyant qui altère le pH de la peau et endommage sa barrière protectrice ;
- L’utilisation de produits à base d’alcool et trop de tensioactifs qui peuvent déshydrater ou assécher la peau.
Produits recommandés pour les peaux grasses
Voici quelques produits sélectionnés et recommandés par Tunisie Para pour prendre soin des peaux grasses :
- AVENE CLEANANCE WOMEN SOIN NUIT LISSANT 30ML
- SVR SEBIACLEAR EAU MICELLAIRE 400ML
- SVR SEBIACLEAR MAT + PORES SOIN MATIFIANT 40ML
- SVR SEBIACLEAR MICRO-PEEL 150ML
- SVR SEBIACLEAR GEL MOUSSANT 400 ML
Peau grasse : attention à l’hygiène
Une fois les bons dermocosmétiques identifiés, le deuxième point crucial est l’hygiène de la peau aussi bien le soir que le matin. Le soir, il est nécessaire de se démaquiller et de se laver le visage, même si l’on ne se maquille pas dans la journée, pour éliminer les salissures et autres impuretés éventuellement déposées sur la peau. Il en va de même pour le matin : enlevez d’abord ce qui s’est déposé sur la peau pendant la nuit, y compris l’excès de sébum produit, puis appliquez du sérum et de la crème puis appliquez du maquillage.
Peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique : que faut-il utiliser ?
Dans le soin des peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique, privilégier les produits délicats qui n’irritent pas la peau et n’altèrent pas la structure lipidique du manteau hydrolipidique ; choisissez donc des dermocosmétiques sûrs qui soutiennent le traitement de l’acné et normalisent la qualité et la quantité de sébum sécrété, ainsi que préviennent la sécheresse et les irritations.
Utilisez uniquement de l’eau micellaire pour vous démaquiller le visage avec une boule de coton (il est très important que la boule soit bien saturée de liquide). Il vaut la peine d’appliquer le produit de manière à éliminer le risque d’irritation cutanée due au frottement : on dissout d’abord le maquillage en le laissant reposer quelques secondes sur les yeux et les lèvres puis sur le reste du visage. Ensuite, un gel nettoyant doit être utilisé avec de l’eau. Après avoir rincé le gel de votre visage, vous devez appliquer un toner qui équilibre le pH de la peau.
Lorsque vous choisissez des produits pour peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique, assurez-vous qu’il s’agit de produits qui non seulement nettoient la peau en douceur, mais réduisent également l’apparence des imperfections. Dans le cas des peaux à tendance acnéique, par exemple, des produits à base de gluconate de zinc et de sulfate de cuivre, qui ont des propriétés antibactériennes et apaisent ainsi la peau.
Le gluconate de zinc purifie la peau en profondeur et inhibe la croissance des micro-organismes. Il améliore également l’aspect de la peau, la rend plus lisse et régule la sécrétion de sébum. L’utilisation de produits contenant du gluconate de zinc est recommandée pour les personnes ayant une peau grasse et sujette à l’acné ;
Au lieu de cela, les produits contenant du sulfate de cuivre ont un effet antibactérien et, avec le zinc, également hydratants. De plus, ils régulent le travail des glandes sébacées, rendant la peau plus terne et moins impure.
Peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique : à quoi sert le peeling ?
Les peaux grasses et mixtes sont également plus épaisses, donc plus difficiles à traiter, donc son nettoyage doit comporter plusieurs étapes. En plus de l’utilisation quotidienne de la solution micellaire et du gel nettoyant en association avec un tonique, le prochain élément de soin devrait être le peeling. Appliqué deux ou trois fois par semaine, il rendra la peau profondément nettoyée, lisse et les imperfections seront éliminées. Rappelez-vous, cependant, que les peelings ne peuvent être effectués que lorsque nous n’utilisons pas de thérapie médicale, ce qui provoque généralement une desquamation de la peau. Les peelings grossiers (gommages) ne doivent pas être appliqués en cas de lésions inflammatoires actives (pustules, kystes).
Les peelings sont appliqués sur une peau légèrement humidifiée. Ils s’utilisent en massant la peau avec des mouvements circulaires pendant environ deux minutes. Évitez la zone délicate des yeux.
Quel peeling choisir ?
Il existe différents types de peelings :
- Peelings mécaniques – contenant de petites particules conçues pour éliminer les cellules mortes de la peau ;
- Et des peelings qui associent l’action mécanique d’ingrédients kératolytiques , tels que les esters d’acide glycolique et d’acide salicylique, à des propriétés peeling chimiques.
L’acide glycolique favorise une exfoliation régulière de l’épiderme et régule la sécrétion de sébum. Les esters d’acide salicylique, en plus de leurs propriétés exfoliantes, aident à nettoyer les pores et à prévenir la formation de boutons et de points noirs. Un peeling double action lisse, nettoie et illumine la peau, il favorise également le renouvellement cellulaire.
Et enfin, ce n’est qu’après un nettoyage en profondeur que nous pouvons appliquer les produits sans rinçage (sérums, crèmes, facteurs de protection UV) pour le soin de ce type de peau et alors seulement ils rempliront leur tâche. N’oubliez pas non plus que le maquillage n’a pas pour fonction de masquer le visage et ses imperfections : il ne doit que souligner votre beauté !