Conseils de maquillage féminin : maquillage du visage

Quel est le rôle du maquillage visage?

Le maquillage visage joue un rôle fondamental dans la cosmétique de chaque femme, car il permet de lisser et d’uniformiser le teint, d’éclaircir, d’effacer les imperfections et de corriger les imperfections.

La règle la plus importante à prendre en considération lors du choix des différents cosmétiques pour la base du visage est de comprendre les besoins de votre type de peau. Cependant, il arrive souvent que vous soyez confronté à une infinité de textures et de nuances qui peuvent rendre très difficile la navigation parmi les différentes options disponibles.

Quel est le rôle du maquillage visage

Le maquillage du visage vous permet de :

  • Corriger les décolorations et les zones ombrées avec l’utilisation de produits cosmétiques à couvrance variable (du maquillage clair au maquillage camouflage) et-ou modulables ;
  • Uniformisez naturellement le teint de la peau ;
  • Hydrater et protéger l’ épiderme des agents extérieurs.

Quels produits ?

Les produits de maquillage pour le visage se déclinent en différentes formulations poudre, crème, fluide, compact et stick. Les composants sont en parfait équilibre pour donner au produit final les caractéristiques d’adhérence, d’absorption et de douceur. La coloration doit respecter les tons de peau.

Maquillage visage : quels cosmétiques utiliser ?

Les principales astuces pour la base du visage sont :

  • Primer : Il est conçu pour créer une base uniforme avant d’appliquer le maquillage du visage. Les apprêts aident à faire durer le maquillage plus longtemps et, selon le produit, peuvent aider à minimiser les pores, à neutraliser les rougeurs, à hydrater la peau et même à protéger la peau des radicaux libres. Ces produits ont également différentes finitions : matifiantes ou illuminatrices (dewy ou glowing) selon votre type de peau. L’apprêt doit être appliqué après votre routine de soins de la peau et tous les produits contenant des filtres solaires ( SPF ).
  • Fond de teint : c’est un élément essentiel du maquillage du visage, car il permet d’obtenir un teint uniforme et lisse. En même temps, il permet de gommer les imperfections, d’éclaircir, de corriger les imperfections et de protéger la peau des agressions extérieures. Les besoins de l’épiderme, la pigmentation et la couvrance souhaitée sont les détails les plus importants à prendre en compte lors du choix du fond de teint. La couleur parfaite est ton sur ton, elle doit donc se fondre harmonieusement avec votre carnation.
  • Correcteur : peut être utilisé pour corriger et couvrir les imperfections, minimiser les cernes et créer des reflets ou des ombres sur le visage. Les correcteurs ont généralement une couvrance moyenne ou complète et peuvent avoir un fini mat ou chatoyant.
  • Produits contournants : ils sont utilisés pour créer des contrastes d’ombre et de lumière sur le visage dans le but de sculpter et définir les traits. Pour commencer, les poudres sont rapides et faciles à appliquer, tandis que les formules liquides ou en crème sont idéales pour obtenir des nuances d’apparence naturelle. Les produits de contouring ont tendance à avoir une nuance froide de gris brunâtre pour créer l’illusion d’ombre. Les domaines d’application typiques sont les pommettes, le nez et le front.
  • Bronzer (ou poudre bronzante) : réchauffe le teint du visage, simulant un bronzage. Bien qu’il puisse ressembler aux produits de contouring, le bronzer a des nuances chaudes (parfois orangées) et est généralement plus naturel, étant généralement formulé avec les mêmes composants que les poudres pour le visage.
  • Poudre : elle est utile pour opacifier – enrayer l’effet brillant qui se forme souvent sur le front, le nez et le menton (zone T) – et fixer la base de maquillage, afin qu’elle n’apparaisse pas irrégulière au cours de la journée. Le cosmétique se présente sous forme de poudre pressée ou libre, translucide (c’est-à-dire incolore) ou pigmentée. La poudre pour le visage est principalement composée de minéraux, tels que le mica, la silice ou le talc.
  • Blush (ou fard à joues) : appliqué sur les joues, il sert à ajouter une couleur plus ou moins accentuée (des tons pêche aux rosés plus naturels) ; les formules les plus faciles à appliquer sont la crème et la poudre. Le blush est indiqué lorsque l’on souhaite rehausser les pommettes.
  • Enlumineur : il est utilisé pour mettre en valeur certaines zones du visage, donnant un fini lumineux, grâce à la présence de micro-taches irisées, presque imperceptibles ; il se présente sous forme de poudre, de crème ou de liquide.

Comment choisir ?

Comprendre quel effet vous souhaitez obtenir et choisir la consistance du produit pour le maquillage du visage est essentiel pour obtenir un résultat optimal. Les habitudes et les préférences individuelles comptent beaucoup. Il y a celles qui préfèrent un maquillage fluide et compact, celles qui aiment une texture crème ou poudre et celles qui ne tolèrent que des formules aussi légères que de l’eau.

Remarque : Les entreprises spécialisées dans les cosmétiques de maquillage mettent constamment sur le marché de nouveaux types de produits. Un conseil toujours valable est de ne pas se laisser influencer par la présentation du produit, mais d’évaluer sa réelle qualité et son utilité.

Types et textures de peau

Toutes les textures conviennent aux peaux normales, des plus fluides aux plus compactes. Si la peau a tendance à être sèche, il est conseillé de choisir une formulation douce à effet hydratant, comme un fluide léger ou une crème de maquillage. En revanche, les produits qui sèchent rapidement ou mettent en évidence les rides d’expression sont à éviter.

Dans le cas d’une peau mixte ou grasse, qui devient facilement luisante, il est cependant conseillé d’utiliser des astuces matifiantes qui ont tendance à assécher et aident à maintenir le gras à distance, comme une poudre minérale ou une mousse.

Correcteur : Maquillage du visage – caractéristiques et fonctions du correcteur

Le correcteur est un maquillage visage à matrice grasse formulé avec un pourcentage de pigments plus élevé que le fond de teint. Cela rend ce produit particulièrement opaque et utile pour une application sur les parties du visage présentant une décoloration ou une pigmentation marquée, comme la zone des cernes.

Maybelline Eraser concealer instant anti-age 00 Ivoire
Maybelline Eraser concealer instant anti-age 00 Ivoire
maybelline eraser concealer instant anti-age 08 buff
maybelline eraser concealer instant anti-age 08 buff
L'OREAL accord parfait correcteur N2
L’OREAL accord parfait correcteur N2

Le fond de teint

Le fond de teint est le cosmétique le plus adapté pour rendre la peau uniforme et lisse, en masquant les petites imperfections cutanées du visage. Grâce aux pigments colorés présents dans la formulation, le teint acquiert une couleur saine et lumineuse.

A quoi sert le fond de teint ?

Le but principal du fond de teint est d’offrir une excellente base de maquillage du visage, garantissant un effet final naturel qui, tout en masquant les rougeurs ou les pores dilatés, donne au visage un aspect frais et reposé. S’il est porté sur une fine couche de crème hydratante, le fond de teint a une valeur cicatrisante pour la peau, la traitant et la protégeant des agents atmosphériques et des polluants.

Comment choisir le fond de teint ?

La règle fondamentale à respecter est de choisir un fond de teint qui a la même tonalité que votre carnation. Malheureusement, une erreur fréquemment commise consiste à acheter un produit dont la teinte ne ressemble pas beaucoup à celle de votre peau en pensant que son but est de couvrir ou de colorer. Si un fond de teint de couleur plus foncée est appliqué, toutes les imperfections, telles que les imperfections, les pores dilatés, les rides et les lignes d’expression peuvent être amplifiées. Lorsque la teinte utilisée est plus claire, en revanche, on risque de ternir le teint et de le rendre gris.

Afin de ne pas se tromper, mieux vaut ne pas essayer le fond de teint au poignet, comme il est souvent recommandé, mais sur le cou, en prenant soin de choisir celui qui se rapproche le plus de la couleur de votre carnation.

La texture peut être liquide, crémeuse ou compacte. De manière générale, plus le produit est épais, plus son effet couvrant est important. Cependant, un postulat est valable presque tous les fonds de teint nouvelle génération donnent un effet naturel.

Fond de teint liquide fluide : il est apprécié pour son format pratique et sa méthode d’application facile. Contrairement aux autres types, il contient un pourcentage d’eau plus élevé, donc la texture est plus liquide et très légère, pour un effet seconde peau. Le produit est indiqué pour les peaux sans imperfections particulières, normales, sèches et mixtes. Le fond de teint fluide peut être enrichi en ingrédients hydratants et anti-âge, qui renforcent les défenses de la peau et procurent un plus grand confort. Les éléments matifiants, quant à eux, caractérisent les formulations fluides indiquées pour les peaux grasses.

Fond de teint crème : il est concentré en pigments, une caractéristique qui garantit une couvrance élevée et un effet mat (opaque), une fois appliqué sur le visage. Cette formule onctueuse et dense est idéale pour les peaux sèches, car elle est capable de protéger contre l’action des agents atmosphériques et des polluants.

Maybelline New York fit me fond de teint 230 Natural Buff
Maybelline New York fit me fond de teint 230 Natural Buff
L’OREAL ACCORD PARFAIT fond de teint 3.5.N peche
L’OREAL ACCORD PARFAIT fond de teint 3.5.N peche
L'OREAL ACCORD PARFAIT fond de teint R3-C3 beige rose
L’OREAL ACCORD PARFAIT fond de teint R3-C3 beige rose

Fond de teint compact

En crème, il est très opaque et convient aux peaux qui ont tendance à être sèches ; il s’applique avec une éponge sèche, pour une couvrance maximale, ou humide, pour obtenir un effet léger et lumineux. Les fonds de teint crème compacts sont idéaux pour les peaux à problèmes de décoloration et les maquillages élaborés qui doivent tenir longtemps ;

En poudre, semblable à une poudre pour le visage, elle produit un effet mat et est indiquée pour les peaux mixtes ou grasses, car elle contient des ingrédients qui absorbent l’excès de sébum, responsable de l’effet brillant sur le visage.

Fond de teint minéral en poudre libre ou compacte, il ne contient que des pigments minéraux micro-pulvérisés et est exempt d’ingrédients synthétiques et d’additifs chimiques, l’alliance parfaite entre maquillage et soin. Cette base est, en effet, particulièrement adaptée aux peaux sensibles ou intolérantes, car elle ne provoque pas d’irritations ni de réactions allergiques. Le fond de teint minéral vous permet d’obtenir différents types de couvrance, de légère à complète. Il peut également être mélangé à votre crème hydratante pour le rendre plus lisse et plus confortable.

Comment appliquer le fond de teint ?

L’application du fond de teint peut être complexe, surtout pour les moins expérimentées. Si le produit n’est pas appliqué correctement, des taches de couleur disgracieuses peuvent apparaître. Le cosmétique ne doit être appliqué que sur une peau nettoyée, donc avant de commencer, il est conseillé d’appliquer une fine couche de crème hydratante. Le fond de teint peut être réparti sur l’ensemble du visage, à l’aide d’une éponge synthétique douce, sèche ou humidifiée (respectivement pour un effet plus couvrant ou plus léger). Alternativement, vous pouvez utiliser le bout des doigts ou un pinceau adapté pour étaler le cosmétique. Le fond de teint doit être appliqué de haut en bas (toujours dans le sens du poil du visage) et du centre vers l’extérieur, en partant du front puis en passant par les joues, le menton et le cou, en tapotant sans traîner et en évitant les cassures de couleur qui pourraient ne pas être naturelles, notamment près de la mâchoire et sur les contours de l’ ovale . Pour éviter l’accumulation de produit, veillez à le mélanger parfaitement près de la racine des cheveux et des sourcils. A la fin de l’application, il est possible de tamponner la peau avec un mouchoir, puis de fixer le résultat avec de la poudre. Pour une tenue plus longue du fond de teint, de l’eau (minérale ou thermale) peut être vaporisée sur le visage ou essuyée avec une éponge légèrement humidifiée. Sur le marché, il existe également des sprays fixants, qui créent un film transparent et augmentent sa durée.

Poudre pour le visage : Maquillage visage – à quoi sert la poudre

L’utilisation de la poudre est l’une des étapes fondamentales pour créer une base de visage parfaite, car elle permet de :

  • Matifier la peau en éliminant l’effet brillant ;
  • Complétez le maquillage du visage et prolongez sa durée, en fixant le fond de teint et le correcteur ;
  • Créez une excellente base pour les produits en poudre, qui doivent être appliqués plus tard (bronzant, surligneur et fard à joues) ;
  • Donne à la peau un aspect velouté et soyeux, minimise les pores et uniformise le teint, sans être excessivement couvrant.

Certaines poudres contiennent un écran solaire, qui est utile pour réduire les dommages cutanés causés par le soleil et le stress environnemental. La poudre peut être répartie sur tout le visage ou uniquement sur les zones que vous souhaitez matifier. De plus, il peut également être appliqué sur les zones sujettes aux taches de maquillage, c’est-à-dire pour fixer le crayon pour les yeux ou le rouge à lèvres.

Comment choisir la poudre ?

Les poudres de maquillage pour le visage sont disponibles en différentes couleurs, en poudre compacte ou libre.

La poudre libre est transparente ou légèrement colorée, utile pour fixer et opacifier le maquillage, avec un effet lissant. La poudre libre a l’avantage de ne pas se superposer comme la poudre pressée, car elle permet une répartition plus uniforme sur le visage. La version compacte est adaptée pour effectuer des retouches rapides dans la journée, grâce au conditionnement pratique, souvent équipé d’un plumeau et d’un miroir.

La poudre translucide, une fois appliquée, devient transparente et n’altère pas la couleur du fond de teint. Alternativement, vous pouvez choisir parmi des poudres correctrices, de la même couleur que la base ou avec des reflets éclairants. La poudre pigmentée pour le visage doit être choisie en fonction de la tonalité naturelle du teint, car elle doit donner un aspect naturel et ne doit pas s’écarter excessivement de la couleur du fond de teint.

La poudre pour le visage peut être composée de mica, de silice, de talc, de carbonate de magnésium, d’oxyde de zinc, de kaolin, d’amidon, de colorants et de parfums. La composition détermine les caractéristiques des différents types de poudre. Par exemple, les poudres pour le visage principalement composées de silice ont une granulométrie réduite, ce qui rend le produit incolore, impalpable et adapté à toutes les carnations. La poudre très fine, une fois appliquée, n’altère pas la couleur du fond de teint et ne crée pas de couches trop épaisses.

L'OREAL accord parfait poudre fondante R1-C1 ivoire rose
L’OREAL accord parfait poudre fondante R2-C2 ivoire vanille

L’OREAL accord parfait poudre fondante R1-C1 ivoire rose

Maquillage du visage : comment appliquer la poudre pour le visage

La poudre peut être appliquée avec une éponge, un pinceau ou une houppette en velours. L’éponge permet d’obtenir un effet plus opaque et couvrant. Après avoir appliqué la crème de jour et le fond de teint, tapotez la poudre sur tout le visage, en partant de la zone T (front, nez, menton) et en remontant vers le cou. Le pinceau permet de créer un fini plus naturel. Prenez une petite quantité de produit et distribuez-le avec des mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur, sans négliger les coins de la bouche et du nez. Attention à appliquer un peu de poudre à la fois, sinon elle pourrait se stratifier et créer l’effet poussiéreux ou fariné anti-esthétique. L’excédent peut être éliminé avec un mouchoir.²&

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *