Magnésium et potassium : c’est pourquoi il faut les prendre en été

Magnésium et potassium : c'est pourquoi il faut les prendre en été

Le Magnésium et le Potassium sont des sels minéraux qui jouent un rôle fondamental dans notre organisme et contribuent au bien-être naturel. On les prend quotidiennement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. En cas de manque d’apport nutritionnel, le médecin ou le pharmacien peut recommander un complément. Avec le calcium, le sodium et le chlorure, le magnésium et le potassium sont des minéraux électrolytiques, c’est-à-dire des éléments nécessaires à la conduction des impulsions électriques dans le corps.

Pourquoi prendre du Potassium

Le Potassium est aussi appelé le Minéral du Cœur, c’est de loin le minéral le plus important du corps humain, car :

  • Régule la tension artérielle ;
  • Réduit le risque d’athérosclérose ;
  • Il intervient dans la transmission des influx nerveux et musculaires ;
  • Réduit le risque d’athérosclérose, la formation de caillots sanguins et la formation de plaque sur les artères ;
  • Réduit les crampes musculaires et la sensation de fatigue ;
  • Améliorer l’humeur.

Le potassium est considéré comme un macro-élément, en fait de tous les minéraux c’est celui dont les besoins sont les plus élevés 3 000 mg chez l’adulte.

A quoi sert le Magnésium

Le magnésium, en revanche, est nécessaire pour :

  • Soulager les crampes ;
  • Réduire la tension artérielle ;
  • Améliorer l’activité cardio-circulatoire ;
  • Protéger le système immunitaire ;
  • Améliorer le sommeil ;
  • Réduire la fatigue physique et mentale.

Les besoins quotidiens en Magnésium varient selon l’âge et le sexe du sujet ; un homme adulte devrait prendre environ 400 mg par jour ; une femme adulte environ 300 mg par jour.

Magnésium et Potassium en association : pourquoi prendre des suppléments

Les personnes qui suivent une alimentation équilibrée prennent une quantité quotidienne adaptée pour répondre aux besoins en Magnésium et Potassium.

Cependant il y a des sujets qui ont besoin de plus de ces sels minéraux. Les personnes âgées ont besoin de Magnésium pour ralentir le déficit cognitif et les crampes, surtout la nuit ; de Potassium pour maintenir les bons niveaux d’hydratation et d’énergie, surtout en été. Une autre catégorie sont les femmes en ménopause.

Une intégration correcte des sels minéraux atténue les symptômes causés par la ménopause. La disponibilité de ces minéraux dans notre corps est également fortement affectée en cas de pathologies, d’alimentation irrégulière, d’abus d’alcool, d’utilisation d’antibiotiques et de diurétiques, de grossesse et d’allaitement.

Des carences nutritionnelles en Magnésium et Potassium peuvent survenir en raison d’une transpiration excessive ou d’une alimentation déséquilibrée. En fait, ils sont largement utilisés par les sportifs pour rétablir l’équilibre hydro-salin dans des conditions de fatigue particulière et de transpiration excessive, des conditions particulièrement stressantes, par exemple des études intenses en conjonction avec des examens d’étudiants, des vomissements et des diarrhées.

L’utilisation de compléments à base de Magnésium et de Potassium est indispensable pour apporter un soutien énergétique tant physique que mental. Il est toujours bon de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout complément.

Dans quels aliments trouve-t-on le magnésium et le potassium

On retrouve du Magnésium et du Potassium aussi bien dans les aliments d’origine végétale que dans ceux d’origine animale. Dans tous les cas, les légumes, les fruits et les céréales, mais aussi la viande, le poisson et les produits laitiers sont à considérer comme des sources primaires de Magnésium. Le potassium est cependant présent dans les légumes à feuilles vertes, les betteraves, le soja et ses dérivés, les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines. Les fruits comme les bananes, les pommes, les poires, les abricots, les melons et les agrumes sont riches en potassium. Les agrumes, en particulier, sont riches en citrate de potassium, qui est le sel de l’acide citrique utile pour lutter contre la formation de calculs rénaux.

Magnésium et Potassium : y a-t-il des effets secondaires

Généralement, les suppléments de magnésium et de potassium n’ont pas de contre-indications particulières. Son utilisation est déconseillée chez les insuffisants rénaux car en présence de maladie les reins perdent leur capacité à filtrer les déchets en excès et les sels minéraux. Cela peut entraîner une faiblesse musculaire et des troubles intestinaux, tels que des crampes et de la diarrhée.

Il existe de nombreux suppléments de vitamines et de minéraux sur le marché. En pharmacies et parapharmacies, des compléments contenant du Magnésium et du Potassium en poudre ou en granulés effervescents, en sachets ou en comprimés effervescents sont disponibles.

Alors rappelez-vous qu’un apport correct en Magnésium et Potassium est essentiel pour notre bien-être psycho-physique, surtout en été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *