Procédures médicales peuvent aider à nettoyer la peau

Procédures médicales peuvent aider à nettoyer la peau

Les procédures médicales, telles que la luminothérapie ou les peelings chimiques, peuvent aider à éliminer l’acné tenace. En savoir plus sur ces traitements contre l’acné.

Les traitements contre l’acné ne sont pas universels. Si les crèmes sur ordonnance et les antibiotiques ne fonctionnent pas pour vous – ou si vous ne pouvez pas tolérer les effets secondaires que les médicaments peuvent provoquer – vous pouvez envisager des traitements contre l’acné qui peuvent être fournis au cabinet de votre médecin.

Plusieurs types de procédures médicales en cabinet, telles que la luminothérapie, les peelings chimiques et les injections de stéroïdes, peuvent être utiles.

Quels que soient les traitements contre l’acné que vous utilisez, essayez de garder vos attentes réalistes. Dans la plupart des cas, l’acné ne peut pas être guérie, seulement contrôlée. Vous ne commencerez pas à voir des améliorations de la plupart des traitements avant quatre à huit semaines. Et votre acné peut sembler pire avant de s’améliorer.

Luminothérapie

La rougeur et l’enflure qui peuvent survenir avec l’acné sont causées par un type de bactérie qui peut être tuée en exposant votre peau à différents types de lumière. Avant la procédure, votre médecin peut appliquer un médicament sur votre peau pour la rendre plus sensible à la lumière (photosensibilisateurs). Vous devrez peut-être consulter votre médecin pour plusieurs traitements.

Vos traitements peuvent utiliser la lumière bleue, la lumière rouge ou une combinaison. Une étude plus approfondie est nécessaire pour déterminer les meilleures méthodes pour traiter l’acné avec la lumière.

Les bactéries de l’acné peuvent également être tuées par la lumière pulsée et l’énergie thermique. Ces traitements peuvent également réduire les glandes sébacées (sébacées), ce qui diminue la production de sébum.

Les effets secondaires possibles de la luminothérapie dans les zones traitées comprennent :

  • Rougeur
  • Croûtage et pelage
  • Modifications du teint de la peau
  • Sensibilité au soleil
  • La douleur

Injections de stéroïdes

Les injections de stéroïdes sont le plus souvent utilisées pour les types d’acné qui provoquent des bosses douloureuses sous la surface de la peau (nodules et kystes). Ces conditions peuvent prendre des semaines à se résoudre d’elles-mêmes. Après les injections de stéroïdes, la douleur diminue, les grumeaux s’aplatissent et la peau peut s’éclaircir en quelques jours.

Ce médicament est efficace, mais il peut provoquer des effets secondaires, notamment :

  • Amincissement de la peau
  • Ton de peau qui devient plus clair que la normale

Les injections de stéroïdes sont généralement utilisées comme solution temporaire ou occasionnelle pour les kystes et les nodules tenaces. Ils ne sont pas utilisés pour traiter l’acné généralisée en raison des effets secondaires possibles et de la nécessité de visites fréquentes chez le médecin.

Pelures chimiques

Les peelings chimiques peuvent légèrement améliorer l’apparence de la peau des personnes souffrant d’acné légère. Cette procédure est traditionnellement utilisée pour atténuer l’apparence des ridules, des dommages causés par le soleil et des cicatrices faciales mineures.

Les peelings chimiques que les dermatologues utilisent ne sont pas disponibles en vente libre. Lors d’un peeling chimique, votre médecin applique une solution chimique douce sur votre peau. Cette solution aide à désobstruer les pores et à éliminer les cellules mortes de la peau, les points blancs et les points noirs. Un peeling chimique peut également générer une nouvelle croissance de la peau. Vous aurez probablement besoin de plusieurs traitements pour de meilleurs résultats, qui ne durent pas longtemps.

Les effets secondaires possibles comprennent des rougeurs, des croûtes, un gonflement, une desquamation, des croûtes et des changements de couleur de la peau.

Discutez avec votre médecin des risques des peelings chimiques, surtout si vous :

  • Avoir une peau qui a tendance à former un tissu cicatriciel exagéré (chéloïdes)
  • Avoir utilisé l’isotrétinoïne, un médicament oral contre l’acné (Myorisan, Claravis, autres) au cours des six derniers mois
  • êtes enceinte
  • Avoir des poussées fréquentes ou sévères de boutons de fièvre

Drainage et extraction

Votre médecin peut utiliser des instruments spéciaux pour éliminer les kystes, les points blancs et les points noirs. Cela améliore temporairement l’apparence de votre peau, même si cela peut également provoquer des cicatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *