Comment renforcer le corps après COVID-19?

Comment renforcer le corps après COVID-19

De nombreuses personnes qui ont eu le COVID-19 ne se rétablissent pas pendant longtemps et, même pendant plusieurs mois après la guérison, souffrent de divers maux. Certaines des complications nécessitent un traitement spécialisé, mais une alimentation, un repos et une rééducation appropriés vous aident généralement à récupérer. Vérifiez quels sont les symptômes les plus courants après le covid et comment aider votre corps à se remettre de cette maladie.

Coronavirus : symptômes et traitement courants

Un pourcentage important de personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 ont une maladie asymptomatique, mais des milliers de patients qui tombent malades avec Covid-19 doivent suivre un traitement en raison de maladies graves. La plupart d’entre eux ont des symptômes et des traitements similaires pour le coronavirus. Les symptômes les plus fréquemment reconnus du Covid-19 sont :

  • Température,
  • se sentir essoufflé
  • toux,
  • fatigue.

Certaines personnes se plaignent également de maux d’estomac, de courbatures et même de divers problèmes de peau. La perte de l’odorat et du goût étaient également des symptômes courants des variantes du virus qui se sont produites au début de la pandémie.

Le traitement du Covid-19 léger peut se faire à domicile et la plupart de la maladie le traverse. Il consiste principalement en du repos et la prise de médicaments symptomatiques, par exemple des antipyrétiques et, si nécessaire, des antitussifs. Un élément essentiel du traitement est la surveillance régulière de la saturation sanguine du patient à l’aide d’un oxymètre de pouls. Le traitement contre le coronavirus doit être effectué en milieu hospitalier si vous souffrez de dyspnée sévère, de forte fièvre et d’autres symptômes graves.

Quels pourraient être les effets à long terme du COVID-19 ?

De nombreuses personnes qui ont été infectées par le SRAS-CoV-2 pendant des semaines, voire des mois après leur rétablissement, souffrent d’un certain nombre de conditions différentes connues sous le nom de long covid. Les médecins du monde entier ont recueilli des données sur ces complications, nous savons donc déjà lesquelles sont les plus courantes chez les convalescents. Ceux-ci comprennent, principalement, divers symptômes respiratoires et cardiovasculaires ainsi qu’une fatigue et une faiblesse chroniques qui rendent difficile le retour aux activités quotidiennes. Certaines des complications sont assez subtiles, comme la perte excessive de cheveux, qui a été constatée chez les convalescents dans de nombreux pays.

Changements pulmonaires après COVID-19

La complication la plus grave après le covid est la modification des poumons, un convalescent sur trois est également détecté. La maladie elle-même provoque principalement une pneumonie sévère, mais des traces permanentes sur cet organe se retrouvent même chez les personnes qui ont été relativement peu infectées par le coronavirus.

Le virus SARS-CoV-2 pénètre dans les cellules respiratoires à l’aide de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ACE2, qui chez certains patients endommage les cellules pulmonaires et leur fibrose. Cela provoque à son tour plus de fatigue et d’essoufflement, en particulier pendant l’exercice. Les lésions pulmonaires chez les convalescents sont détectées lors de tests de diagnostic spécialisés jusqu’à six mois après la maladie COVID-19.

Syndrome de fatigue après COVID-19

Un autre mal signalé par de nombreuses personnes est la fatigue chronique après le covid. Elle est principalement ressentie comme une baisse générale de la condition physique, entraînant une fatigue rapide, par exemple lors de la montée d’escaliers. Les experts expliquent cela en partie par la perte de masse musculaire qui survient pendant la maladie en raison d’une augmentation des cytokines pro-inflammatoires.

La fatigue chronique se fait également sentir mentalement. Les récupérateurs se plaignent d’une diminution persistante de la concentration et d’une détérioration des fonctions cognitives (ce que l’on appelle le brouillard cérébral), ainsi que d’apathie, qui entraînent des difficultés dans l’exécution des tâches professionnelles et dans le fonctionnement quotidien.

Problèmes de perte de cheveux

Le Covid-19 est une infection virale extrêmement grave, il affecte donc presque tout le corps. Il peut également inhiber l’activité des follicules pileux, ce qui entraîne un effluvium télogène. Les personnes qui ont eu une évolution plus sévère de l’infection, par exemple avec une forte fièvre, se plaignent d’une perte de cheveux excessive après covid. Cependant, certains spécialistes pensent que la source du problème peut aussi être le stress chronique associé à la maladie.

Convalescence après une infection à coronavirus

Pour de nombreuses personnes, la récupération après le covid prend plusieurs mois, il est donc utile de savoir comment vous aider à reprendre des forces et à retrouver votre forme physique plus rapidement qu’auparavant. Premièrement, en cas d’affections de longue durée, il vaut la peine de consulter un médecin qui vous prescrira les tests de diagnostic appropriés et vous prescrira les médicaments nécessaires, si nécessaire. Ceci est particulièrement important lorsque vous rencontrez des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires.

Et comment raffermir le corps après le covid?

Le repos et un mode de vie sain aideront à le régénérer. Vous devez donc bien dormir la nuit et éviter les stimulants, le stress et le surmenage. Cependant, une activité physique modérée et régulière (par exemple la marche) est recommandée, car elle vous aidera à vous remettre progressivement en forme. Il vaut également la peine de soutenir le corps épuisé en complétant les carences en vitamines et en minéraux. En particulier, vous devez prendre soin d’un système immunitaire affaibli – un mode de vie sain et une alimentation appropriée, ainsi que des herbes et des suppléments aideront à le reconstruire.

Supplémentation : quelles préparations peuvent aider ?

En raison de l’infection, de nombreux ingrédients importants peuvent manquer dans le corps, il vaut donc la peine de les compléter en prenant des suppléments. Les plus couramment recommandés sont ceux contenant :

  • les vitamines D et vitamine C – aident à soutenir le travail du système immunitaire,
  • Vitamines B – sont nécessaires, entre autres, au bon fonctionnement des systèmes nerveux et circulatoire,
  • les minéraux (par exemple le fer, le zinc, le cuivre et le sélénium) – aideront, entre autres, à la régénération des muscles et au renforcement des cheveux (la biotine sera également utile à la reconstruction de ces derniers),
  • Les acides gras oméga-3 (consommés, par exemple, sous forme d’huile de poisson) – peuvent avoir un effet positif sur le système cardiovasculaire et le travail cérébral.

Les herbes aident à la récupération

Si vous souhaitez reprendre des forces après une maladie le plus rapidement possible, cela vaut également la peine de se pencher sur les herbes. Les meilleurs seront ceux qui ont un effet adaptogène, par exemple la racine de ginseng, d’éleuthérocoque ou de vitania, ou le rhizome de Rhodiola rosea. Ils peuvent aider à augmenter les performances physiques et mentales car ils stimulent le système nerveux.

Les herbes aux propriétés antioxydantes et de soutien du système immunitaire seront également un bon choix, comme l’églantier, le sureau, l’échinacée pourpre, l’aronia, la canneberge, l’ortie ou le thé vert. 

La prêle, l’ortie et la bardane peuvent aider à reconstruire les cheveux.

Quel régime recommandent les spécialistes après une infection ?

Selon les spécialistes, l’alimentation post covid doit être équilibrée et doit inclure des produits contenant des protéines (viande, poisson, œufs, produits laitiers et légumineuses) ainsi que des légumes et des fruits. Ces derniers devraient dominer le menu car ils sont la source de nombreuses vitamines et minéraux. Le menu du jour doit également être enrichi d’ensilage et de produits laitiers fermentés (par exemple, kéfir et yaourt), car ils contiennent des probiotiques naturels qui aident à reconstruire la flore bactérienne intestinale, ce qui est important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

La réhabilitation post COVID-19 : qu’est-ce que c’est et comment la faire ?

Dans le cas de nombreux convalescents, la rééducation post covid s’avère nécessaire. Cela s’applique principalement aux personnes souffrant de troubles respiratoires et souffrant d’un épuisement physique général du corps. Selon la nature des problèmes, les spécialistes les recommandent, tout d’abord :

  • exercices de respiration,
  • inhalations,
  • Oxygénothérapie,
  • exercices de mouvement.

Les médecins orientent généralement les patients vers des cours de rééducation, mais de nombreux exercices peuvent également être effectués de manière autonome à domicile, par exemple sur la base des directives de l’OMS, disponibles sur Internet.

Une action complète signifie une plus grande chance de récupération.

Savez-vous déjà comment renforcer le corps après le covid ?

Votre récupération sera plus courte si vous suivez les conseils de spécialistes sur l’exercice et l’apport de nutriments importants à votre corps. Vous trouverez de nombreux suppléments pour vous aider à récupérer dans les pharmacies, mais consultez d’abord votre médecin. Consultez également un spécialiste si vous souffrez de maladies graves nécessitant des diagnostics supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *