Les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres sont une cause majeure du vieillissement accéléré de la peau.
Les radicaux libres perturbent le fonctionnement de la barrière protectrice de la peau, provoquent la dégradation du collagène, modifient la structure de l’ADN, accélèrent l’apparition des rides, affectent négativement la couleur et l’état de la peau, provoquent des irritations et aggravent l’état des peaux à problèmes, par exemple la couperose. Ainsi, l’utilisation d’antioxydants (cutanés et oraux) est devenue aujourd’hui la première ligne de défense contre les effets indésirables de l’exposome.
Comment le corps se protège-t-il des radicaux libres?
Le facteur de protection non enzymatique le plus important est le glutathion, un peptide concentré dans le foie, où il joue le rôle de principal facteur de détoxification. Malheureusement, la capacité antioxydante du corps diminue avec l’âge.
A cela s’ajoute le bombardement constant de radicaux libres formés à la suite des facteurs d’exposition de l’exposome, principalement les rayons UV et les polluants environnementaux. On pense que chaque cellule du corps d’un jeune de 20 ans est attaquée par 100 000 radicaux libres chaque jour – ce nombre augmente avec l’âge. Lorsque le corps ne parvient plus à équilibrer cet état, le soi-disant stress oxydatif se produit.
Ceci est principalement dû à :
- Rayonnement UV : les UVA génèrent un type de radical libre particulièrement agressif appelé oxygène singulet, qui provoque une inflammation cutanée et contribue à la perte rapide de collagène dans la peau, tandis que les UVB sont un catalyseur pour l’anion superoxyde, qui endommage l’ADN et accélère la mort de la peau cellules.
- Pollution de l’air, smog : en particulier les particules oxydantes, telles que l’ozone, les oxydes d’azote ou les PM10 et les particules plus petites, qui pénètrent facilement dans le corps.
- Fumée de cigarette : les radicaux libres se forment à la suite de processus de combustion, on peut donc dire que les fumeurs y sont exposés pratiquement tout le temps.
- Alimentation inadéquate : Les radicaux libres sont principalement produits dans le processus de traitement thermique utilisé pour la production d’aliments transformés, ainsi que pour la friture ou le fumage des plats.
- Stress : Lors de la production de cortisol (l’hormone dite du stress), il y a aussi une augmentation de la production de radicaux libres. De plus, le stress réduit la capacité antioxydante du corps.
Comment les radicaux libres affectent-ils la peau
Les radicaux libres provoquent de nombreuses réactions oxydatives dans l’organisme qui modifient l’ADN et détruisent les cellules en dégradant les protéines et les lipides, accélérant considérablement le vieillissement de l’organisme. Que se passe-t-il exactement dans la peau à cause du stress oxydatif ?
- Les fibres de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté, de la douceur et de l’élasticité de la peau, se dégradent plus rapidement la peau devient flasque, commence à s’affaisser, des « hamsters » et des rides apparaissent.
- Les composants du ciment intercellulaire du stratum corneum (principalement des lipides) sont dégradés et l’activité des glandes sébacées diminue – cela provoque un dessèchement voire une déshydratation de la peau.
- La barrière épidermique endommagée cesse d’assurer sa fonction protectrice : la peau devient sensible aux irritations causées par des facteurs externes, les symptômes des allergies et de la dermatite atopique s’intensifient, c’est-à-dire des maladies dans lesquelles un manteau hydrolipidique serré est essentiel à la rémission des symptômes.
- La quantité d’acide hyaluronique, responsable du maintien du bon niveau d’eau dans la peau, est drastiquement réduite.
- Les radicaux libres modifient l’ADN des cellules, ce qui perturbe le processus de renouvellement et de régénération de la peau et peut également contribuer à un risque accru de maladies de la peau, notamment le cancer.
- Le fonctionnement du système immunitaire de la peau est perturbé, ce qui entraîne une inflammation, une irritation et une rougeur de la peau.
- Sous l’effet de l’oxydation des lipides, les cellules épidermiques se décomposent et par conséquent, l’élastose cutanée est accélérée, c’est-à-dire l’accumulation anormale de fibres de soutien, qui se traduit par des irrégularités et même des nodules sur la peau.
- Les vaisseaux sanguins se rétrécissent, ce qui entraîne une réduction du transport de l’oxygène et des nutriments, des troubles de la microcirculation. En conséquence, la peau devient grise, terne et terreuse.
- Les processus de cicatrisation sont plus lents. Il diminue la capacité de régénération de la peau, ce qui lui permet de réparer les dommages causés par des facteurs externes (ces processus se produisent principalement la nuit).
SVR collagene biotic crème régénérante 50 ml | SVR Ampoule C Anti-Ox Concentré éclat Régénérant anti-rides 30 ml |
Radicaux libres et peaux à problèmes
En général, les peaux à problèmes (par exemple, sensibles, sèches, couperose, rosacée, eczéma, dermatite atopique) ont des mécanismes de défense plus faibles contre les facteurs externes et leur potentiel antioxydant naturel est plus faible.
L’anti-oxydation est la base des soins de la peau aujourd’hui – on pense qu’elle est le facteur le plus important de l’anti-âge. C’est pourquoi il vaut la peine de recourir quotidiennement à des cosmétiques contenant des ingrédients antioxydants, et certainement lorsque nous exposons notre peau aux rayons UV, au smog ou à la fumée de cigarette.
Quels sont les antioxydants les plus puissants
- Vitamine C : on l’appelle la vitamine de la jeunesse, car non seulement elle protège la peau des effets nocifs des radicaux libres, mais elle augmente également la production de collagène, améliore la fermeté et la densité des tissus, soutient la régénération, protège contre l’inflammation, éclaircit la décoloration, ajoute une lueur rayonnante.
- Vitamine A : le plus souvent utilisée en cosmétique sous forme de rétinol ou de ses dérivés, elle a également un fort effet antioxydant et rajeunissant ; neutralise l’oxygène dit singulet, qui se forme dans le smog sous l’action des gaz d’échappement et des rayons UV;
- Vitamine E : empêche l’oxydation des protéines, des lipides et de l’ADN dans l’organisme, neutralisant ainsi les effets des espèces réactives de l’oxygène. Son efficacité vient non seulement de ses propriétés antioxydantes, mais aussi de sa capacité à pénétrer profondément dans la barrière hydrolipidique de la peau, grâce à laquelle elle scelle l’épiderme et prévient la perte d’eau. Il apaise également les irritations dues au soleil.
- Coenzyme Q10 : autrement dit l’ubiquinone, est un composé chimique naturellement produit par les organismes vivants, présent dans tous les tissus du corps humain, dont la tâche est de soutenir le travail des enzymes. Elle est également utilisée comme antioxydant la vitamine Q10 synthétisée par les bactéries et les levures est utilisée en cosmétique. Le coenzyme Q10 active les mécanismes de défense de l’épiderme, protège ses cellules de l’oxydation, stimule la régénération et le renouvellement biologique des cellules.
- Polyphénols : C’est le plus grand groupe d’antioxydants naturels obtenus à partir de plantes. Les polyphénols font partie du système immunitaire de la plante, la protégeant par exemple des températures trop basses ou trop élevées, des bactéries ou des rayons UV. L’homme ne synthétise pas les polyphénols, mais les assimile et les stocke parfaitement, utilisant leur pouvoir dans la lutte contre le stress antioxydant.
Eau Thermale de Vichy
L’eau thermale de Vichy, riche en minéraux, a également un effet antioxydant. Stimule la peau pour lutter contre le stress oxydatif et, en renforçant ses propriétés régénératrices et réparatrices, neutralise les effets néfastes des radicaux libres. L’eau reconstruit également l’épiderme endommagé. Pour les soins quotidiens, nous recommandons Mineral 89, un booster hydratant de Vichy, à base de 89% d’eau thermale et d’acide hyaluronique, qui renforce la peau et la protège des facteurs d’exposition nocifs.