On le sait tous, les huiles essentielles sont de véritables concentrés d’actifs et de substances aromatiques et on pourrait les définir comme de précieuses alliées pour le bien-être de notre esprit et de notre corps. Elles sont parfaites si elles sont utilisées pour l’aromathérapie… grâce à l’aide de diffuseurs environnementaux, il est en effet possible de permettre à une huile de libérer son potentiel, en stimulant des impulsions chimiques qui deviennent électriques une fois qu’elles atteignent le cerveau. Ce processus est capable de donner des émotions, de la relaxation, ainsi que des souvenirs et des sensations. Le recours à la diffusion dans l’environnement est également utilisé pour leurs capacités expectorantes, digestives, rééquilibrantes et stimulantes. Les huiles essentielles, avec les précautions nécessaires (n’oublions pas que ce sont des huiles très puissantes), peuvent également être utilisées par voie orale ou par absorption épidermique, en les utilisant pour des massages, des bains, des fumigations et des bains de pieds ou en les ajoutant comme principes actifs dans des crèmes et des lotions. Ils sont également un excellent ingrédient en cuisine. Mais aujourd’hui, nous voulons vous parler des huiles essentielles comme excellent remède naturel pour améliorer la santé de vos cheveux.
En effet, lorsqu’elles sont incluses dans une routine de soins capillaires, les huiles essentielles peuvent être une aide valable pour stimuler la croissance des cheveux, lutter contre la chute des cheveux, résoudre certains des problèmes les plus courants affectant le cuir chevelu comme la sécheresse excessive, la tendance à grossir ou à produire des pellicules. Avant de lister les meilleures huiles essentielles pour chaque type de cheveux, apprenons à les connaître de plus près !
Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment est-elle créée ?
Les huiles essentielles sont l’un des produits les plus surprenants que la nature met à notre disposition grâce à leurs multiples propriétés qui les distinguent. Ils sont bien plus que de simples « parfums naturels », ils portent le nom de la plante dont ils sont obtenus et, en fonction de celle-ci, ils ont des propriétés bénéfiques scientifiquement prouvées. Étant solubles dans d’autres huiles mais pas dans l’eau, elles peuvent lui transmettre leur odeur et pour cette raison elles sont utilisées comme base pour les inhaler ou les diffuser dans les environnements tandis que l’huile est utilisée pour les diluer et les rendre moins concentrées si elles sont appliquées directement sur la peau (nous en reparlerons dans la suite).
Il existe aujourd’hui deux techniques d’extraction utilisées, qui conduisent à la naissance d’une huile essentielle :
Distillation à la vapeur : Dans les plantes plus robustes comme l’Eucalyptus, l’Arbre à Thé et le Bois de Cèdre, il est possible d’utiliser la technique de distillation à la vapeur. Grâce à leur structure solide et aux parties utilisées, bois, écorce, résines et feuilles, ces plantes ne courent pas le risque d’être affectées négativement par les effets des températures élevées. La propriété volatile des huiles essentielles transportables à travers la vapeur d’eau, grâce à cette technique, est obtenue à un point d’ébullition élevé, entre 150 et 300°. C’est précisément pour cette raison que les plantes les plus délicates qui subiraient des dommages irréparables si elles étaient soumises à ces températures sont exclues de cette technique. Les plantes peuvent être distillées fraîches ou séchées, mais il est préférable d’utiliser la plante fraîche dans sa pointe balsamique, afin d’obtenir la plus forte concentration de principes actifs. Après récolte et nettoyage, la plante distillée générera deux produits : l’eau-hydrolat aromatique et l’huile essentielle pure. Ces dernières, ayant des propriétés lipophiles, resteront en surface et grâce à cette caractéristique il sera facilement possible de séparer les deux substances et de les utiliser à des fins différentes.
Pressage à froid : Cette méthodologie est utilisée pour l’extraction d’huiles essentielles de plantes qui craignent la chaleur. Les agrumes font partie des espèces les plus utilisées dans cette technique qui consiste à presser les écorces pour obtenir une huile essentielle bien différente de celle obtenue par distillation. Cette technique offre des huiles essentielles pures aux caractéristiques très similaires aux essences de la matrice végétale, puisqu’aucune modification physique ne se produit lors de l’extraction.
Comment utiliser les huiles essentielles pour le soin des cheveux ?
Les huiles essentielles peuvent devenir les meilleures amies de nos cheveux, mais il faut savoir les utiliser et surtout les doser avec précaution. Pour appliquer correctement les huiles essentielles sur vos cheveux, il est essentiel de respecter deux règles :
- Ils ne doivent jamais être appliqués purs mais toujours dilués
- Ils doivent être utilisés à petites doses (1%)
Autre chose à savoir, la plupart des huiles essentielles agissent sur le cuir chevelu, qui représente une sorte de « sol » pour les cheveux. Tout comme pour les plantes, leur santé et leur nutrition en dépendent. Il est donc important que les huiles entrent davantage en contact avec la peau qu’avec les cheveux eux-mêmes, en les diluants dans un autre produit à masser soigneusement. Le massage est une phase essentielle, car il permet aux principes actifs de mieux pénétrer, réactivant également la circulation.
Vous pouvez diluer les huiles essentielles dans :
- Huiles végétales : les doses indicatives sont de 2 à 3 gouttes pour 10 à 15 ml d’huile végétale à masser sur cheveux humides pour créer une compresse avant le shampooing, à laisser agir au moins 30 minutes avant le lavage. Les meilleures huiles végétales pour ce rituel sont l’huile de coco, de jojoba, d’amande, d’avocat, d’argan et d’olive extra vierge.
- Herbes ayurvédiques : Quelques gouttes d’huile essentielle peuvent également être ajoutées aux compresses cicatrisantes ou nettoyantes à base d’herbes ayurvédiques, pour renforcer leurs effets. Dans ce cas, 4 à 6 gouttes pour 100 g de poudre suffisent.
- Shampoing ou après-shampooing : Vous pouvez également les ajouter à votre shampoing ou après-shampooing, à des doses indicatives de 20 à 24 gouttes pour 100 ml de produit en utilisant un seul type d’huile essentielle ou une combinaison de 2 à 4 types différents.
N’oubliez jamais, avant d’utiliser une huile essentielle, de la tester ! Il suffit de faire un Patch Test en diluant une goutte dans une cuillère à café d’huile végétale et de masser le mélange sur l’intérieur de votre bras et d’attendre 2448 heures pour vérifier qu’aucun gonflement, démangeaison ou éruption cutanée n’apparaisse.
Des huiles essentielles pour le bien-être des cheveux
Après avoir mieux connu ces fantastiques alliés de notre bien-être, voyons maintenant quels sont les principaux problèmes liés au monde du soin capillaire et les meilleures huiles essentielles pour les résoudre.
Huiles essentielles pour cheveux secs et cassants
Huile essentielle de géranium : Grâce à son action hydratante et sébo-équilibrante, elle aide à traiter les peaux sèches. Idéal également pour les lavages fréquents qui peuvent provoquer un dessèchement.
Huile essentielle d’Ylang Ylang : Huile très parfumée et enivrante, efficace sur les pointes fourchues et excellente pour restructurer et nourrir les longueurs. Il peut être ajouté à votre shampoing ou dans une huile de support pour en faire une compresse.
Huile essentielle d’encens : Excellent tonique pour les cheveux, grâce à sa fonction de restructuration des tiges abîmées, sèches et cassantes, les rendant plus vitales et brillantes.
Huile essentielle de myrrhe : Parfaite pour hydrater le cuir chevelu et redonner de la force aux cheveux fragiles. Grâce à son parfum chaleureux, ambré et épicé, vos cheveux seront très parfumés !
Huile essentielle de bois de santal : Très utile pour stimuler l’activité des bulbes pileux, cette huile donnera vitalité et hydratation aux cheveux secs, desséchés et ternes, laissant un parfum intense et enveloppant.
Huile essentielle de Lavande : Elle a des bienfaits pour le cuir chevelu grâce à son action tonifiante qui stimule la microcirculation à la base d’une bonne pousse des cheveux. Les cheveux sont plus forts, plus brillants et retrouvent leur vitalité.
Ajoutées à une huile de support pour appliquer une compresse sur les longueurs, ces huiles rendront vos cheveux hydratés et brillants.
Huiles essentielles pour cheveux gras
Huile essentielle de Bergamote : Rééquilibrant la production de sébum, elle purifie en profondeur le cuir chevelu, rendant les cheveux plus brillants et plus brillants.
Huile essentielle de Citron : A une action astringente et sébo-normalisatrice, contribuant à rééquilibrer le pH du cuir chevelu.
Huile essentielle de Genévrier : En stimulant la microcirculation, elle favorise la pousse des cheveux. Il aide également à purifier les peaux grasses et impures.
Huile essentielle de romarin : Huile aux effets purifiants pour la peau, aide à équilibrer la production de sébum par les glandes sébacées et à libérer les pores obstrués. Il stimule également la croissance et lutte contre la chute des cheveux.
Huile essentielle de Sauge Sclarée : Avec son action antiséborrhéique, elle purifie et revitalise le cuir chevelu, luttant contre les pellicules et l’excès de sébum.
Huile essentielle de Laurier : Agit sur la production excessive de sébum, équilibrant le cuir chevelu gras. Également utile pour lutter contre la chute des cheveux.
Pour avoir un résultat encore plus optimal, ces huiles peuvent être utilisées dans des compresses à base d’argile ou de poudres ayurvédiques purifiantes comme le Tulsi et le Neem, ou encore dans des compresses nettoyantes avec de l’Aritha et du Skikakai.
Huiles essentielles pour cheveux avec pellicules
Huile essentielle de bergamote : Parfaite à utiliser en cas de pellicules grasses, elle est capable de réguler la production de sébum, de soulager les démangeaisons, les pellicules et de redonner aux cheveux leur éclat naturel.
Huile essentielle de Melaleuca (Huile d’arbre à thé) : Huile essentielle aux propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Utile en cas de pellicules grasses et sèches, de séborrhée et de démangeaisons du cuir chevelu.
Huile essentielle de Cyprès : Huile aux propriétés astringentes capable d’équilibrer le sébum et de réduire la formation de pellicules ; stimule la circulation et renforce les cheveux dès la racine.
Huile essentielle de Citron : Antibactérienne, purifiante et dégraissante, elle agit notamment sur les pellicules grasses, en réduisant les sécrétions de sébum.
Huile essentielle de Géranium : Huile aux propriétés astringentes, cicatrisantes et purifiantes. Réactive la circulation du cuir chevelu et régule la production de sébum.
Huile essentielle de lavande : Aide à maîtriser le problème des pellicules et à réguler l’excès de sébum, calmant toute irritation.
Huile essentielle de Genévrier : Utile en cas de pellicules grasses, c’est un excellent purificateur cutané. Réactive la microcirculation et stimule la pousse des cheveux.
Huile essentielle de menthe poivrée : Grâce à ses propriétés stimulantes et rafraîchissantes, elle agit à la fois sur les pellicules et la production excessive de sébum, calmant également les peaux irritées et qui démangent.
Huile essentielle de citronnelle : D’une action stimulante, elle a la capacité de réactiver la circulation du cuir chevelu et de favoriser la pousse de cheveux sains et forts. De plus, étant antiseptique et antibactérien, il agit sur les pellicules et les peaux irritées, en les nettoyant en profondeur et en les débarrassant des pellicules sèches etou grasses.
Huile essentielle de Sauge : Les feuilles de cette plante étaient utilisées déjà dans l’Antiquité pour traiter les troubles liés au cuir chevelu, la chute des cheveux et pour réduire la production de sébum. Cette huile essentielle est donc parfaite pour traiter les pellicules.
Ces huiles peuvent être ajoutées à un shampoing neutre, à une huile végétale pour réaliser une compresse ou un massage sur le cuir chevelu, ou encore au vinaigre de cidre pour réaliser un rinçage acide, traitement auquel les pellicules répondent très bien. On peut également y ajouter, pour réaliser une compresse, des herbes ayurvédiques antipelliculaires (Neem, Tulsi et Kachur Sugandhi).
Des huiles essentielles pour stimuler la croissance et lutter contre la chute des cheveux
Huile essentielle de romarin : Elle est considérée comme l’une des meilleures huiles pour limiter la chute des cheveux et pour stimuler les fonctions des follicules pileux, augmentant ainsi également la croissance.
Huile essentielle de gingembre : Grâce à ses propriétés rubéfiantes, elle est capable de faire affluer le sang vers la surface de la zone où elle est utilisée, stimulant ainsi la microcirculation et l’activité des bulbes.
Huile essentielle de basilic : En plus de renforcer les cheveux fragiles et fins, elle favorise une bonne circulation du cuir chevelu, avec un effet relaxant et rafraîchissant très agréable.
Huile essentielle de bois de santal : Douce et aromatique, favorise la croissance de nouveaux cheveux et réactive les follicules, stimulant leur fonctionnalité.
Huile essentielle de Thym blanc : Utile pour redonner de la force aux tiges fragiles, stimuler la circulation et prévenir la chute des cheveux. Huile balsamique et astringente.
Huile essentielle de bois de cèdre : Elle est utilisée comme adjuvant dans le traitement de l’alopécie, stimule la microcirculation, nourrit les follicules et intervient en cas de chute importante de cheveux.
Lors de changements de saison ou dans une période particulièrement stressante ou si vous constatez une perte de cheveux accrue, vous pouvez vous tourner vers l’aide de ces huiles. Pour un résultat encore plus bénéfique, vous pouvez les ajouter à des huiles fortifiantes et stimulantes comme l’Amla et l’huile de Ricin, l’extrait d’Ortie ou des herbes anti-chute comme l’Amla, le Brahmi, le Fenugrec et le Bhringraj.
Les huiles essentielles contre les irritations du cuir chevelu
Huile essentielle de lavande : Apaisant, calmant et purifiant, cette huile équilibre la production de sébum et soulage le cuir chevelu irrité et qui démange, diffusant un parfum extrêmement relaxant.
Huile essentielle de camomille : Son action apaisante et anti-inflammatoire soulage les peaux irritées ou rougies, même en cas de dermatite et de psoriasis. C’est également l’une des meilleures huiles pour cheveux clairs.
Huile essentielle d’arbre à thé : Certainement l’une des huiles les plus efficaces pour traiter les cuirs chevelus à problèmes, affectés par les pellicules, les démangeaisons, les dermatites et les rougeurs. Anti-inflammatoire et apaisante, c’est un véritable soulagement contre les irritations.
Huile essentielle de patchouli : D’odeur herbacée et épicée, c’est un antiseptique naturel utile pour calmer le cuir chevelu en cas de dermatite ou de démangeaisons également associées aux pellicules sèches. Il aide également à renforcer les cheveux faibles et cassants.
Ces huiles essentielles à l’action apaisante, rafraîchissante et anti-inflammatoire, utilisées conjointement avec des huiles apaisantes et purifiantes comme l’huile de Neem, de Camomille ou de Calendula, sauront vous apporter soulagement et bien-être.
Pour le soin de vos cheveux, sur Tunisiepara.com vous trouverez une vaste gamme d’huiles essentielles avec un excellent rapport qualité-prix, en choisissant parmi les entreprises historiques que nous avons sélectionnées, qui travaillent avec sérieux et conscience, offrant des huiles pures et de haute qualité !