Soins bio et naturels

Soins bio et naturels : tout ce qu’il faut savoir

Nous savons tous combien il est important d’avoir une bonne routine de soins de la peau. La peau est le plus grand organe de notre corps et c’est la partie la plus visible avec laquelle nous nous montrons aux autres. Mais le côté esthétique n’est qu’un aspect, puisque certains ingrédients des produits que l’on étale sur notre peau peuvent entrer en circulation dans notre corps. C’est donc une bonne idée de choisir des produits formulés avec des ingrédients naturels, avec INCI contrôlé, sans présence d’ingrédients actifs et de matières premières potentiellement nocives pour la peau et pour notre corps en général.

Les cosmétiques naturels sont l’allié le plus sûr et le plus efficace pour les soins du visage, capables de prévenir les signes du vieillissement et de lutter contre divers problèmes liés à la peau. Pour être sûr de réaliser les bons soins, il faut d’abord connaître son type de peau, afin de choisir des produits ciblés pour nos besoins. Ci-dessous nous verrons toutes les règles de base pour prendre soin de notre peau et réaliser une bonne routine beauté et enfin tous les bénéfices que nous pouvons obtenir.

L’importance de reconnaître son type de peau

Reconnaître son type de peau est essentiel pour choisir les bons traitements. L’utilisation de mauvais produits pourrait même accentuer les problèmes. Les différences de peau sont principalement dues à l’eau, qui détermine sa fermeté, et au niveau de sensibilité, qui détermine sa résistance et sa tolérance aux agents extérieurs. Il en existe cinq types : normale, sèche, grasse, mixte et sensible. Ce sont les types standards que nous connaissons tous, mais les peaux à tendance acnéique et les peaux matures devraient également être ajoutées à cette liste. Pour savoir à laquelle vous appartenez, et par conséquent identifier le bon soin à suivre, voyons les caractéristiques de chacun.

Peau normale 

La peau normale est la plus saine d’un point de vue physiologique, équilibrée en couleur et en composition musculaire, et ne présente pas de défauts évidents.

Aspect visuel : Il présente un teint clair, sain et lumineux

Toucher : Compact, lisse et poli

Physiologie : Une microcirculation optimale, une production de sébum équilibrée et des niveaux d’hydratation équilibrés sont mis en avant, pour des résultats toniques, élastiques et lumineux.

Caractéristiques : Peau assez rare chez l’adulte, mais fréquente chez les jeunes, sa particularité est de ne pas présenter d’imperfections évidentes.

Peau mixte 

La peau mixte est un type de peau qui dans certaines zones apparaît brillante et grasse, tandis que dans d’autres elle est sèche, gercée et peu élastique. Il s’agit d’une condition constitutionnelle, c’est-à-dire déterminée par des facteurs génétiques.

Aspect visuel : La zone « T » paraît grasse avec présence de peau sèche sur les autres zones du visage

Toucher : Alterne des zones arides, presque sèches, avec des zones grasses

Physiologie : Particulièrement fréquente, la peau mixte est une combinaison de facteurs génétiques et de soins du visage inadéquats, qui provoquent une surstimulation des graisses par les glandes sébacées. 

Caractéristiques : La peau est inégale et difficile à traiter. Une attention particulière doit être portée à l’utilisation des produits, car c’est une peau qui peut changer très facilement, notamment avec les changements de saison et lors de situations de stress.

Peau grasse 

Une peau grasse par définition est une peau impure en raison de la forte production de sébum par les glandes sébacées sous-cutanées. Plus courante qu’on ne le pense, elle est influencée par des facteurs liés à la nutrition et aux fluctuations hormonales.

Aspect visuel : Apparaît terne et brillant

Sensation : grasse et irrégulière

Physiologie : Type de peau assez courant à tout âge. La production excessive de sébum avec pour conséquence la formation d’un film hydrolipidique épais et cireux, incapable de laisser respirer la peau, est sa principale particularité.

Caractéristiques : Pores dilatés visibles, comédons (points noirs et blancs) et accumulations de sébum sous-cutané. Il a tendance à rougir facilement et est également très sensible. Les causes les plus courantes de peau grasse sont associées à la génétique, aux déséquilibres hormonaux et au stress cutané induit par des agents externes.

Peau sèche   

La peau sèche survient lorsque l’épiderme, c’est-à-dire la couche la plus externe, est déshydraté et gercé, par manque d’eau ou de lipides. Ce type de peau a besoin d’une hydratation continue, aussi bien en externe via des crèmes ou des masques, qu’en interne via une bonne consommation d’eau quotidienne.

Aspect visuel : De teint terne, pas du tout lumineux, il apparaît immédiatement déshydraté, peu élastique et est souvent gercé.

Toucher : Rugueux et irrégulier, il présente un degré élevé d’écaillage, le rendant fragile et fin

Physiologie : Associé à un niveau d’hydratation insuffisant, le processus d’évaporation de l’eau cutanée est considérablement plus rapide, ce qui favorise le processus de vieillissement.

Caractéristiques : Toutes les peaux sèches ne sont pas identifiées comme déshydratées, certaines sont alipidiques, c’est à dire dues à une production insuffisante de lipides capables d’hydrater les couches profondes du derme.

Peau sensible

C’est un type de peau très fragile et facilement irritable, ayant tendance à réagir aux stimuli chimiques et physiques externes, par des érythèmes et des éruptions cutanées.

Aspect visuel : Rouge et irrité, de manière uniforme ou localisée sur des zones spécifiques du visage qui semblent plus délicates

Toucher : Sec et peu élastique avec une tendance marquée à l’écaillage et très sujet à la formation de rides

Physiologie : Elle peut être associée à des maladies dermatologiques ou à une hypersensibilité à des agents chimiques ou physiques externes, capables d’induire des allergies et des dermatites plus ou moins graves.

Caractéristiques : Produit une sensation de démangeaison et de brûlure marquée. Elle est également sujette à la formation de petites rides et d’imperfections disgracieuses dues au photovieillissement.

Peau acnéique 

Type de peau où il y a une production excessive de sébum et un fort épaississement de l’épiderme, donc un environnement idéal pour la prolifération bactérienne.

Aspect visuel : Coloration grisâtre, parfois rougeâtre ou hyperpigmentée due à une inflammation

Toucher : Irrégulier, avec des pores dilatés et gras à certains endroits

Physiologie : La peau à tendance acnéique est dans un état particulier, tel que les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum qui se dépose dans le follicule pileux, créant le point noir.

Caractéristiques : Présence de points noirs et blancs, de papules et de pustules qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner des cicatrices.

Peaux matures 

Les peaux matures présentent des rides d’expression de plus en plus marquées qui se transforment en rides. Ce processus est appelé vieillissement cutané. Il y a une perte d’hydratation et la peau est sèche et flasque.

Aspect visuel : Pâle et jaunâtre en raison d’une circulation sanguine réduite et d’un manque d’élasticité

Toucher : Parfois sec et marqué par différents types de rides plus ou moins profondes

Physiologie : Caractérisée par le ralentissement de la circulation lymphatique et de la régénération cellulaire, elle est limitée dans les échanges métaboliques et dans le drainage des catabolites qui influencent négativement le processus de sénescence tissulaire.

Caractéristiques : Type de peau qui caractérise une tranche d’âge spécifique, c’est-à-dire à partir de 25 ans (différenciée par différents stades). Pour toutes les femmes, notamment celles de 40 ans et plus, la peau subira un moindre renouvellement cellulaire ce qui entraînera une perte de collagène.

Il est donc très important d’utiliser des produits cosmétiques pour préserver la beauté malgré le passage du temps. Comme nous l’avons dit précédemment, l’importance d’identifier son type de peau est fondamentale, utiliser des cosmétiques qui ne sont pas en adéquation avec votre derme peut parfois provoquer des dégâts importants. Ainsi, une fois reconnus, il suffira de choisir les produits les plus adaptés, avec leurs propriétés spécifiques. Nous allons désormais découvrir ensemble les bonnes habitudes à toujours respecter, pour prévenir les signes de l’âge et les règles de notre routine beauté naturelle pour prendre soin de notre peau.

Les règles à suivre dans votre routine de soin quotidienne

La routine de soin est l’ensemble des opérations et des étapes qui sont réalisées quotidiennement afin d’assurer une propreté, une hygiène et une protection correctes de la peau de votre visage. Malheureusement, le vieillissement cutané est un processus physiologique et nous ne pouvons donc pas nous empêcher de vieillir, mais nous pouvons décider d’aider notre peau à rester plus jeune le plus longtemps possible. Pour qu’une routine de soin soit fructueuse, en plus d’effectuer toutes les étapes de manière cohérente, elle doit comporter quelques règles de base à toujours retenir.

Voici tous les conseils

N’oubliez pas de protéger votre peau du soleil : Protéger votre peau du soleil devrait être votre priorité et pas seulement pendant la saison estivale. Même lors d’une courte promenade, par une journée ensoleillée d’automne, d’hiver ou de printemps, les rayons ultraviolets peuvent atteindre la peau du visage. C’est précisément pour cette raison que votre trousse de beauté ne doit pas être dépourvue d’une crème de jour capable de garantir un excellent niveau d’hydratation et en même temps de vous protéger des rayons UV toute la journée, sans que vous vous en rendiez compte.

Protéger la peau de la pollution : Surtout si vous habitez dans les grandes villes, où le taux de pollution est élevé, un autre objectif sera de protéger au maximum l’épiderme des éléments toxiques qui pourraient, à terme, causer des problèmes de peau à votre visage. Il sera important de purifier la peau grâce à des gommages, effectués une fois par semaine, d’utiliser des produits protecteurs et d’ajouter à votre routine beauté des produits cosmétiques au pouvoir antioxydant, comme la vitamine C.

Effectuez régulièrement des exercices ciblés : Faire des massages du visage ou effectuer des exercices aidera à prévenir le relâchement cutané.

Choisissez votre crème en fonction de votre âge : Une fois que vous avez identifié votre type de peau, pensez à choisir les cosmétiques pour vos soins du visage en évaluant la tranche d’âge à laquelle vous appartenez. Les peaux de plus de 50 ans auront des besoins différents de celles de plus de 30 ans.

Évitez les mauvaises habitudes : Choisissez un mode de vie sain, en évitant la sédentarité, le tabac et l’alcool et préférez une alimentation riche en légumes capables de nourrir votre peau. Vous pouvez également recourir à des suppléments spécifiques.

Toutes les étapes de votre routine beauté naturelle du visage

Si vous souhaitez réaliser une routine faciale véritablement fonctionnelle et apportant des résultats tangibles, il est important de préciser d’emblée qu’un seul produit ne peut pas nous apporter toutes les réponses. Ce sera l’union de plusieurs produits qui augmenteront la fonctionnalité de chacun et petit à petit notre visage nous remerciera. Ces étapes se feront matin et soir, sauf pour certains produits. Nous partirons des consistances les plus aqueuses jusqu’aux plus corsées. Prêts … c’est parti !

Démaquiller et nettoyer : A la base d’un soin parfait, nous trouverons toujours la propreté. Cette étape sera réalisée matin et soir. Le matin, utilisez simplement un nettoyant naturel spécifique, en choisissant la texture que vous préférez parmi les eaux, crèmes, fluides, gels, mousses, poudres ou solides et rincez à l’eau froide. Quant à la soirée, il faudra cependant être plus méticuleux. Se coucher maquillé est la chose la plus nocive qui existe pour la peau, car il a tendance à obstruer les pores, empêchant la transpiration normale et favorisant la prolifération bactérienne. Alors après avoir correctement réalisé cette étape, choisissez toujours un démaquillant naturel parmi l’eau micellaire, le beurre, le gel, le lait ou l’huile vous continuerez avec le nettoyant du matin et le rinçage final.

Gommages et exfoliants : Cette étape doit être réalisée une fois par semaine, après le nettoyage, sur peau humide pour un traitement plus délicat ou sur peau sèche pour un traitement plus agressif. Notre peau met environ 28 jours pour effectuer un renouvellement complet des cellules épidermiques, c’est pourquoi l’exfoliation est l’une des procédures fondamentales des traitements anti-acnéiques et anti-âge car elle stimule et accélère le renouvellement cutané, éliminant les points noirs et améliorant la texture et la luminosité de la peau. Choisissez toujours un produit exfoliant naturel du type le mieux adapté à votre type de peau.

Masque : Nous voici à notre gourmandise beauté. Celui-ci peut être créé pour hydrater, revitaliser, tonifier, détoxifier, purifier, nourrir, adoucir, exfolier et raffermir la peau et sera caractérisé par une composition différente et des méthodes d’application différentes. Choisissez toujours un masque avec un bon INCI, formulé avec des produits naturels et biologiques. Généralement nous recommandons une à deux applications par semaine en veillant à ne pas dépasser les temps d’application. Prenez un moment pour vous détendre un peu, la beauté des masques visage c’est qu’ils peuvent être appliqués à tout moment de la journée mais toujours après le moment de nettoyage.

Tonique : C’est la phase qui restaure le pH naturel et le film hydrolipidique de la peau, contribue à renforcer les défenses naturelles et à prévenir l’apparition de déséquilibres cutanés. Vous pourrez choisir entre des hydrolats et des eaux florales, obtenues principalement à partir de la distillation de plantes et de fleurs. Vous choisirez celui qui convient le mieux à votre type de peau et veillerez à éviter le contour des yeux.

Sérum : Le sérum visage est un véritable boost pour le bien-être et la beauté de la peau ; sa composition liquide pénètre rapidement en profondeur grâce à la concentration en principes actifs sous forme moléculaire. Ce cosmétique ne remplace aucun autre produit de beauté, mais a sa fonction spécifique. Le moment idéal pour l’utiliser est après avoir nettoyé votre visage et avant d’appliquer une crème hydratante. Très peu utilisé, sa forme concentrée permet de distribuer seulement quelques gouttes de produit par jour, garantissant ainsi également la longue durée de vie des produits achetés. Ici aussi, choisissez celui qui convient le mieux à votre type de peau.

Crème : La crème est un produit fondamental pour le bien-être de notre visage, qu’il faut utiliser au quotidien. Avoir une peau mal hydratée favorise l’apparition des rides et la sensation gênante de peau « tiraillée » ou, pire, desquamée ; avec l’aide d’une bonne crème, nous serons sûrs de restaurer les nutriments nécessaires et de retrouver un teint sain, lumineux et compact. Il est important de choisir le cosmétique parfait adapté à vos besoins, il est donc préférable de choisir un gel ou une crème légère en présence de peau grasse, pour éviter l’augmentation de la production de sébum, ou préférer un produit riche à haut pouvoir hydratant et nourrissant en cas de peau sèche.

Contour des yeux : Nous voici à la dernière étape. La zone du contour des yeux est la zone la plus délicate et la plus fragile du visage en raison de l’absence de glandes sébacées et de la présence d’une fine couche de peau. Les imperfections les plus courantes affectant la zone autour des yeux sont les cernes, les poches et les rides. Les besoins d’une zone délicate comme celle-ci méritent d’être satisfaits avec des produits spécifiques, pour des traitements adaptés à chaque besoin, comment dégonfler et réduire les poches et les cernes, prendre soin du contour des yeux en éclaircissant et en prévenant les rides et ridules d’expression. Appliquez une noisette de produit et commencez à tamponner avec le bout de l’annulaire, puis appliquez une légère pression sur le creux interne de l’œil et étalez vers l’extérieur.

Pour être efficace, la routine beauté doit être en adéquation avec les besoins de votre visage, il faut donc toujours et constamment utiliser des produits naturels. Ce sera votre engagement et votre persévérance qui vous donneront les résultats que vous recherchiez. Sur Tunisiepara, vous trouverez une large gamme de produits cosmétiques pour votre routine de soin. Votre beauté sera à votre portée !

Les meilleures huiles essentielles pour le soin des cheveux et du cuir chevelu
Compléments sportifs : bienfaits, types et choix recommandés pour améliorer l’endurance
Panier
Liste de souhaits
vu récemment
Categories