Tire-lait : manuel ou électrique ? Et à quoi ça sert

Tire-lait : manuel ou électrique ? Et à quoi ça sert

Le désir de chaque femme est de pouvoir allaiter son bébé de façon naturelle et automatique, donc sur le sein de sa mère. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Dans les cas où cette opération simple devient difficile ou impossible, le tire-lait est l’outil idéal pour résoudre ce problème.

Le tire-lait est très utile pour les mamans, parfois indispensable et il ne faut pas en avoir peur ! Ce n’est certainement pas un instrument de torture et cela ne vous causera aucune douleur. Ce n’est pas difficile à utiliser et cela ne devrait pas vous effrayer.

Il est utilisé à la fois dans les cas où le bébé est né prématuré, et dans ceux où la mère travaille et n’est donc pas présente au moment de la tétée habituelle du bébé, et dans le cas où la mère est incapable de produire du lait sur une base continue. Le tire-lait contribue en effet à la stimulation de la production de lait maternel. Mais voyons tout dans l’ordre.

Le tire-lait : quand l’utiliser

Séparation forcée après l’accouchement

Le tire-lait est utilisé lorsqu’une femme qui allaite ne peut pas attacher son bébé à son sein parce que, pour des raisons médicales, il y a eu une séparation temporaire.

Naissance prématurée ou paresse du bébé

Si le bébé est né prématurément, a un poids insuffisant ou est simplement paresseux, il peut arriver que la succion soit mauvaise (ne tète pas assez du mamelon) et ne stimule donc pas la production de lait dans le sein. Dans ce cas, le tire-lait est très utile.

Maman travaille

Lorsque la maman reprend le travail après son congé maternité, l’utilisation du tire-lait est un excellent moyen de ne pas priver son bébé du lait maternel auquel il est habitué.

Engorgement mammaire

Il arrive parfois que le lait crée un engorgement avec douleur ou inconfort au niveau du sein, sans fuite de lait. Le tire-lait dans de tels cas aide à résoudre la situation.

Le tire-lait : comment ça marche ?

Le tire-lait est utilisé pour extraire le lait du sein et cela ne fait pas mal. Son fonctionnement est très simple puisqu’une tasse faisant partie de l’instrument en question est simplement approchée du sein et le lait est aspiré et mis de côté dans un biberon connecté.

Le tire-lait : manuel ou électrique

Il existe actuellement deux principaux types de tire-lait sur le marché : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique.

Le tire-lait manuel

Le tire-lait manuel dispose d’un mécanisme précisément manuel du geste de succion. Une campanule est placée sur le sein de la mère et en appliquant une légère pression, le lait est retiré. Le tire-lait manuel coûte moins cher que le tire-lait électrique, mais le résultat est moins bon car moins de lait est pompé. Il est également plus difficile à utiliser, car il nécessite une pression continue pour créer le vide nécessaire au soutirage du liquide. Nous le recommandons à ceux qui en ont besoin pour quelques semaines ou rarement.

BABY PUR Tire-lait adaptable aux biberons SILICONE
BABY PUR Tire-lait adaptable aux biberons SILICONE
Tommee tippee tire lait en silicone
Tommee tippee tire lait en silicone
CHICCO TIRE LAIT SIMPLE
Chicco tire lait simple anti stagnation

Les tire-lait électriques

Les tire-lait électriques sont plus faciles à utiliser et pompent beaucoup plus de lait. Dans ce cas également une tasse est posée sur le sein de la femme, mais le geste de succion est automatique. La technologie utilisée imite la succion naturelle du bébé. Le tire-lait électrique est légèrement plus cher que le manuel, mais certainement plus pratique et offre de meilleurs résultats en termes de lait maternel tiré. Nous le recommandons à tous ceux qui ont besoin de l’utiliser pendant une longue période.

beurer tire lait electrique BY40
beurer tire lait electrique BY40
BEURER TIRE-LAIT ELECTRIQUE By 40
BEURER TIRE-LAIT ELECTRIQUE By 40
CHICCO NATURALLY ME TIRE-LAIT ELECTRIQUE
Chicco naturally me tire-lait electrique

Dans les deux cas, le tire-lait utilisé doit être d’excellente qualité car, d’une part, s’il est bien fait et fabriqué avec de bons matériaux, il ne fait pas mal à la maman, et d’autre part parce qu’il aspire une plus grande quantité de lait. Je vous conseille donc d’éviter les chinoiseries et autres produits mal faits. Comme le coût n’est pas exagéré, mieux vaut en prendre un d’une marque connue.

Le tire-lait : comment exprimer le lait et le conserver

Quel que soit le tire-lait utilisé, manuel ou électrique, la quantité de lait exprimée peut dépendre de la praticité d’utilisation, mais aussi du stress de la maman.

L’état de relaxation de la mère affecte grandement l’écoulement du lait maternel et son extraction. Même l’acte d’exprimer le lait doit donc devenir une routine et non un moment d’anxiété.

En ce qui concerne l’expression, étant donné que chaque mère décidera quand le faire en fonction de ses besoins, il serait préférable d’exprimer le lait le matin, car il peut y avoir plus de lait après la tétée du soir. Cela prend environ 10 minutes par mamelle et l’aspiration peut être répétée environ 46 fois par jour. Le lait exprimé est ensuite stocké dans des bocaux stérilisés et se conserve environ 3 heures à température ambiante. Au réfrigérateur à la place jusqu’à 24 heures.

Le tire-lait : quel est le meilleur ?

La compression et la succion sont les deux seules actions fondamentales du bébé pour extraire le lait du sein. Par conséquent, le tire-lait électrique qui effectue les deux en imitant les mouvements du nouveau-né est certainement le plus fiable.

Mieux encore, le tire-lait double, utile non seulement en cas de jumeaux, mais aussi pour des expressions de lait régulières. Si vous devez tirer votre lait tous les jours, pour des raisons médicales ou professionnelles, nous vous recommandons le tire-lait double qui extrait simultanément des deux seins. Plus rapide que le tire-lait simple, le tire-lait double pompe également plus de lait car la double stimulation favorise la production d’ocytocine, l’hormone responsable de la libération du lait. Il semble également que ce lait contienne plus de matières grasses et de calories, pour une nutrition optimale.

Évidemment, le tire-lait est un instrument qui peut également être loué dans certaines pharmacies, où évidemment l’instrument est le même et, pour des raisons d’hygiène, la coupelle qui repose sur le corps est remplacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *