Mesurer correctement la tension artérielle

Mesurer correctement la tension artérielle

Mesurer régulièrement votre tension artérielle est important pour que vous sachiez toujours quelles sont vos valeurs. L’hypertension artérielle non détectée est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Mais avant de commencer à mesurer votre tension artérielle, vous devez répondre à quelques questions. Comment dois-je mesurer la tension artérielle ? Quel bras est mesuré ? Quel est le bon moment pour la mesure ? Et quelles valeurs sont normales ? Vous trouverez ici les réponses pour mesurer correctement votre tension artérielle.

Mesurer avec quoi ?

Vous pouvez également mesurer facilement votre tension artérielle à la maison. Les tensiomètres entièrement automatiques prennent la mesure pour vous et offrent la sécurité qui est si importante. Une distinction est faite entre les différents modèles. La précision de la mesure a été testée cliniquement par divers instituts indépendants et s’est avérée très bonne

Mesurer la pression artérielle sur le haut du bras

La méthode classique recommandée par la plupart des médecins est sur le bras. C’est là que les ondes de pression (oscillations) sont généralement mieux enregistrées. Pendant la mesure, le flux sanguin est interrompu par le brassard gonflable. L’artère est comprimée jusqu’à ce qu’un pouls ne puisse plus être ressenti. Ensuite, l’air est lentement libéré du brassard.

Rossmax tensiometre professionnel « Parr Pro » ref:x9

Mesurer la tension artérielle au poignet

La mesure de la pression artérielle au poignet est une alternative à la mesure sur le haut du bras. Ces appareils sont petits et faciles à mettre – comme une montre. La mesure de la tension artérielle est particulièrement pratique avec le moniteur de poignet pratique. Il est particulièrement précis et idéal pour toute la famille ou comme deuxième appareil nomade.

Cependant, à partir de 60 ans environ, vous devez vérifier si les valeurs mesurées au poignet correspondent toujours aux valeurs mesurées sur le haut du bras. Effectuez plusieurs mesures de comparaison : Si l’écart est > 10 mmHg, vous devez mesurer sur la partie supérieure du bras. Dans la vieillesse, diverses circonstances peuvent influencer négativement les valeurs d’une mesure de poignet.

Quel bras : droit ou gauche ?

Vous pouvez généralement mesurer votre tension artérielle sur les deux bras. Il est conseillé de vérifier lors des premières mesures si vos lectures sont supérieures sur l’un des deux bras. Si tel est le cas, vous devez utiliser ce bras pour d’autres mesures, car les valeurs mesurées les plus élevées sont toujours décisives. Si la différence est supérieure à 10 mmHg, vous devez en discuter avec votre médecin pour exclure une maladie.

Comment mesurer

La tension artérielle peut être mesurée à l’aide de diverses méthodes. La mesure oscillométrique indirecte est généralement utilisée pour les mesures à domicile.

Directe ou indirecte

La pression artérielle peut être mesurée par la méthode indirecte à l’aide d’un brassard de tensiomètre ou par la méthode directe à l’aide d’un cathéter dans les artères. Alors que la mesure directe de la pression artérielle est souvent utilisée en médecine de soins intensifs, la mesure indirecte est la méthode de mesure la plus courante à domicile.

Auscultatoire ou oscillométrique

Avec la méthode indirecte, la pression artérielle est souvent déterminée par auscultation selon Riva-Rocci à l’aide d’un stéthoscope. Le médecin vérifie directement l’artère pour voir quand un bruit de vortex (bruit de Korotkov) peut être entendu à nouveau – la valeur systolique. Si le brassard est encore dégonflé, les bruits de turbulence disparaissent à nouveau – la valeur diastolique. Pour les contrôles réguliers de la tension artérielle à domicile, en revanche, les mesures sont généralement prises avec des appareils entièrement automatiques en plaçant un brassard de tensiomètre gonflable autour du bras ou du poignet (méthode oscillante).

Mesure de la pression artérielle à long terme

Étant donné que la pression artérielle est sujette à des fluctuations quotidiennes, il peut être judicieux d’effectuer une mesure de la pression artérielle sur 24 heures. Cet examen peut également être utilisé pour déterminer l’efficacité d’un traitement médicamenteux contre l’hypertension artérielle. La mesure est effectuée avec un tensiomètre portable, de sorte que le patient n’a pas à rester à l’hôpital pour cela. Pendant 24 heures, le brassard se gonfle à intervalles réguliers et mesure la pression artérielle respective. Les valeurs enregistrées sont stockées dans l’appareil afin que le médecin puisse les évaluer le lendemain.

Avec la mesure de la pression artérielle sur 24 heures, il est logique de documenter des événements spéciaux ou des activités de la vie quotidienne. Il est préférable d’écrire si et quand vous avez été particulièrement stressé, fait de l’exercice ou dormi. Cela permet à votre médecin d’évaluer plus facilement les valeurs de tension artérielle.

Quand mesurer ?

Vérifiez régulièrement votre tension artérielle. Afin d’obtenir des valeurs vraiment significatives, la mesure doit toujours être effectuée en même temps dans les mêmes conditions. Par exemple, toujours le matin après le petit-déjeuner et le soir après le dîner lorsque vous vous êtes calmé.

Pourquoi mesurer ?

Tension artérielle normale ? Même les personnes en bonne santé devraient vérifier régulièrement leur tension artérielle. L’hypertension artérielle ne peut pas être ressentie ou vue – elle ne peut être que mesurée. Si l’hypertension artérielle est détectée à temps, les complications peuvent être traitées tôt par le médecin. Surveillez votre tension artérielle et vos symptômes d’hypertension.

Mesure de la tension artérielle

Les erreurs les plus courantes dans la mesure de la pression artérielle sont la mauvaise taille de brassard et la mauvaise position de mesure. Nous avons rassemblé pour vous les règles les plus importantes pour mesurer correctement la tension artérielle.

8 conseils pour mesurer la tension artérielle

  • Vérifiez régulièrement votre tension artérielle, au moins deux fois par jour, par exemple le matin après vous être levé et le soir lorsque vous vous êtes détendu après le travail. Afin d’obtenir les meilleures valeurs de comparaison possibles, les mesures doivent toujours être effectuées au même moment et dans les mêmes conditions.
  • Mesurez d’abord la circonférence de votre bras ou de votre poignet. Pour un résultat de mesure correct, il est important d’avoir la bonne taille de brassard et l’application correcte du brassard de tensiomètre !
  • Prenez la mesure sur le bras recommandée par le médecin. Mesurez la pression sur les deux bras la première fois et choisissez le bras avec la valeur la plus élevée à mesurer à l’avenir.
  • Vous devez mesurer votre tension artérielle au repos. Mesurez en position assise et attendez au moins 5 minutes que votre circulation se calme. Chaque excitation fait également monter en flèche la tension artérielle pendant une courte période.
  • Le brassard doit être au niveau du cœur. Lors de la mesure du poignet, ne mesurez pas sur le bras suspendu et ne pliez pas le poignet de manière à ce que le brassard soit au niveau du cœur. Lorsque vous mesurez le haut du bras, placez le dos de votre main sur la table de manière à ce que la paume de votre main soit tournée vers le haut.
  • Vous ne devez pas parler ni croiser les jambes pendant la mesure.
  • Vous devez attendre au moins 3 minutes entre deux mesures de tension artérielle.
  • Entrez vos valeurs dans un tableau de tension artérielle ou transférez les valeurs sur votre PC à l’aide d’un logiciel et apportez vos lectures avec vous à chaque visite chez le médecin.

Mesures de tension artérielle

Selon les spécifications de la Ligue allemande de l’hypertension, les valeurs indicatives suivantes s’appliquent :

 valeur de la tension artérielle systoliquelecture de la pression artérielle diastolique
Pression artérielle faibleen dessous de 100 ou 110 mmHgen dessous de 60 mmHg  
tension artérielle normale100 ou 110 à 129 mmHg60 à 84 mmHg
Tension artérielle normale élevée130 à 139 mmHg85 à 89 mmHg
Hypertension artérielle    à partir de 140 mmHgà partir de 90 mmHg

Souhaitez-vous faire baisser votre tension artérielle ? L’auto-évaluation et l’auto-assistance ne signifient pas une thérapie. Ne modifiez en aucun cas la posologie des médicaments prescrits par le médecin.

Pression artérielle

Importance de la tension artérielle

Le cœur pompe le sang dans les vaisseaux sanguins. Cela crée une pression – la soi-disant tension artérielle. Le cœur se contracte et se dilate 60 à 80 fois par minute. Il pompe environ 5 litres de sang dans nos vaisseaux.

Avec l’augmentation de l’effort physique, le débit sanguin peut être multiplié par cinq. Notre cœur réagit à tout ce que nous faisons et s’adapte à notre vie en un rien de temps. En pompant, notre cœur alimente les cellules et les organes en oxygène et en même temps ramène le dioxyde de carbone vers le cœur pour être décomposé plus tard dans les poumons.

La tension artérielle est déterminée en deux valeurs :

Systole – valeur supérieure (la contraction)

Diastole – valeur inférieure (l’expansion)

La tension artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg), par exemple 120/80 mmHg.

Si notre tension artérielle est élevée en permanence, on parle d’hypertension artérielle ou d’hypertension. Si les valeurs sont en permanence particulièrement basses, on parle d’hypotension artérielle. L’hypotension artérielle est rarement une menace, mais elle peut aussi être le résultat d’autres maladies. Vous pouvez en savoir plus sur les causes de l’hypotension artérielle dans l’article Les causes de l’hypotension artérielle.

ROSSMAX Tensiomètre électronique automatique / de bras Z1
ROSSMAX Tensiomètre électronique automatique / de bras Z1
Rossmax tensiometre electronique au poignet ref:s150
Rossmax tensiometre electronique au poignet ref:s150
Qu’est-ce qu’un glucomètre et comment lire ses valeurs
Tire-lait : manuel ou électrique ? Et à quoi ça sert
Panier
Liste de souhaits
vu récemment
Categories